La fête de l’igname, célébrée le 15 août, est une tradition importante dans plusieurs régions du Bénin et devenue au fil des années une fête d’envergure nationale. Elle marque le début des récoltes du tubercule. Vieille de 72 ans (1952), cette célébration identitaire trouve sa genèse dans la fête de l’Assomption, ce qui permet de cultiver l’empathie, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la solidarité et la fraternité. La sortie de la nouvelle igname est un moment de réjouissance pour les peuples Mahi en reconnaissance aux divinités pour leur assistance, leur protection et surtout pour les bonnes récoltes. Avec le temps, cette célébration a évolué pour devenir un évènement national majeur marquant le calendrier culturel du Bénin. Cette tradition préservée par les fils et filles de la cité historique de Savalou, rassemble des peuples partageant les mêmes expressions culinaires et culturelles, et s’étend au-delà même de ces communautés. C’est intéressant et heureuse de savoir que d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria, célèbrent également la fête de l’igname. Cette célébration renforce les liens sociaux et célèbre le patrimoine culturel à travers des rites, des danses, des chants et des cérémonies religieuses. Elle culmine avec la dégustation de l’igname pilée, le plat préféré de cette journée festive. L’igname pilée se consomme aujourd’hui dans les 77 communes et municipalités du Bénin. Et partout où elle est dégustée, on pense à Savalou et au brassage culturel des peuples.
L’igname est une source précieuse de nutriments essentiels. Elle contient des glucides complexes qui fournissent une énergie durable et des fibres alimentaires qui favorisent une bonne digestion et aident à réguler la glycémie. Riche en eau, elle fournit également la vitamine C et les vitamines du groupe B importantes pour le système immunitaire et le métabolisme. Les minéraux comme le potassium et le manganèse font partie des minéraux caractérisant l’igname. Ils soutiennent la santé des os et des muscles. Consommer de l’igname régulièrement peut donc contribuer à une alimentation équilibrée, soutenir la santé cardiovasculaire, gérer le poids, réguler le sucre dans le sang. L’igname est un aliment de base dans la cuisine béninoise et il existe de nombreuses recettes traditionnelles qui mettent en valeur ce tubercule. L’igname pilée, par exemple, est le plat populaire souvent accompagné de sauces riches en légumes et en protéines. L’igname peut être utilisée aussi bien pour les repas quotidiens que pour les plats de fêtes.
Malgré les nombreux avantages de la culture de l’igname, les agriculteurs béninois font face à plusieurs défis. Les maladies des plantes, telles que la pourriture sèche, peuvent dévaster les récoltes. Les conditions changeantes, avec des périodes de sécheresse prolongée ou de fortes pluies, affectent également la production. De plus, l’accès limité au financement et aux technologies modernes rend difficile l’adoption de pratiques agricoles améliorées. Parlant d’innovations dans la filière de l’igname au Bénin, nous pouvons évoquer les techniques améliorées de culture comme les variétés améliorées qui sont plus résistantes aux maladies et aux conditions climatiques offrant des rendements plus élevés. Sur le plan de la transformation et la valorisation de l’igname, il existe aujourd’hui plusieurs produits dérivés comme la farine de l’igname, les chips d’igname, les nouilles à base d’igname... De même, des machines de découpe, de séchage ou de production d’igname pilée sont quelques exemples d’innovations faites dans le domaine sans oublier les techniques de conservation et de stockage améliorées.
Tout ceci a sans doute un impact positif sur les sources de revenus des agriculteurs, le développement des entreprises locales, le PIB agricole, l’adaptation aux conditions climatiques par la résilience et la diversité des cultures, l’amélioration des techniques de conservation et des pratiques agricoles.
La fête de l’igname est bien plus qu’une simple célébration agricole. Elle est une manifestation riche de la culture, de la spiritualité et de l’innovation qui souligne aussi les avantages nutritionnels de ce tubercule. Les innovations récentes dans la filière de l’igname au Bénin montrent un potentiel considérable pour améliorer la productivité et la qualité, tout en soutenant l’économie locale. Les méthodes de conservation accessibles permettent aux ménages à faibles revenus de prolonger la durée de vie des ignames, réduisant ainsi les pertes et assurant une disponibilité continue.
Par Rachel WUEMENOU, nutritionniste