Fête des pères : Avis partagés sur son importance

14 juin 2024

La fête des pères de cette année est prévue pour le dimanche prochain 16 juin 2024. Une fête à l’honneur de tous les pères. Les acteurs de la société s’activent pour rendre hommage aux pères.

Thomi Dossou, étudiant en droit à l’UAC
« La fête des pères est très importante car elle permet de célébrer et de reconnaître les efforts des pères et les figures paternelles dans nos vies. Elle est une occasion pour moi de montrer mon amour et mon estime envers mon père. Il est très important de célébrer cette fête »

Marvel Zanmenou, élève en classe de 3ème au Complexe Saint Pascal d’Aibatin

« En aucun cas les pères ne sont à négliger, de la même manière que les mères occupent une place cruciale pour nous, les pères sont importants. Mon père s’est occupé de moi, il a fait tout pour que je sois heureuse alors ce jour très important j’aimerais lui dire merci et lui prouver à mon tour mon amour ».

Valentine Sotonhou, cuisinière

« Après la mort de ma mère, mon père fut mon seul et unique soutien. Je lui dois tout puisqu’il a tout sacrifié pour me rendre heureuse. La fête des pères est donc importante. Je compte offrir une journée inoubliable à mon Daron »

Jacques Aniou, étudiant en Géographie

« Nos pères méritent tous autant de respect, d’attention et d’amour de notre part, en guise de reconnaissance de leurs bienfaits. Il est très difficile de survivre au décès d’un père, cela inflige un vide ».

Rodriguez Hountondji, militaire

« J’ai perdu mon père à bas âge, je vis avec ma mère mais je ressens toujours ce vide et manque paternel que personne ne peut combler. À chaque fête des pères je me rappelle mon père. Je profite de cette occasion pour demander à mes frères et sœurs qui jouissent encore de la présence paternelle de ne pas négliger leurs pères et d’en profiter avant qu’il soit trop tard ».

Aimée Hountondji, enseignante mère de deux enfants

« Tout comme nous, les pères ont aussi une énorme responsabilité dans la famille, ils sont même les chefs de la famille, ils occupent une place importante dans le développement de la famille. Ce jour de fête nous donne l’occasion de les honorer et de montrer tout notre amour et respect à leur égard en tant qu’époux ».

Zita Fagnon, commerçante au marché Dantokpa
« Nous devons faire plaisir à nos maris au moins en ce jour spécial. Il est courant pour nous les femmes d’offrir des cadeaux aux pères de nos enfants, des cadeaux personnels ou des objets qu’ils aiment, des messages ou une expérience unique que nous allons partager ensemble ».

Narciline Gbeliho
« Je pense que la fête des pères est obligatoire. C’est même bien d’avoir un jour spécial où ils sont à l’honneur. En guise de reconnaissance à mon mari, Je lui ai prévu une surprise ».

Paul Gbaguidi, étudiant en Droit à l’UAC
Je pense que cette journée mérite d’être célébrée car un père donne une vie nouvelle. C’est grâce à mon père si je suis en vie et debout devant vous. Cette fête est donc une occasion pour moi de lui rendre honneur à sa juste valeur. J’ai déjà prévu un cadeau pour mon papa à l’occasion de cette célébration ».

Olivia Ayosso, vendeuse de mets ambulante
« C’est à Dieu nous devons rendre honneur car c’est lui qui nous a permis d’avoir des pères. Ensuite, il faut encourager les pères car ce n’est pas donné à n’importe qui d’assumer toutes les responsabilités qui en découlent ».
Réalisation : Juvenal MOUZOUNGBE, Floriane HOUESSOU, Floriane HOUNTONDJI et Carine HOUNTONDJI (Stags)



Dans la même rubrique