Les projecteurs se sont éteints sur le premier Forum International du Cadre de Vie (FIC), édition 2023. Aux couleurs d’un bel envol, le FIC a été effectif du jeudi 28 septembre au lundi 02 octobre 2023, sur l’esplanade emblématique de la Place de l’Amazone à Cotonou. Il a été un carrefour d’échanges, du donner et du recevoir des acteurs relevant des secteurs public et privé, de la société civile, du secteur de la recherche et de l’innovation pour partager leurs expériences sur des enjeux spécifiques en lien avec les différentes thématiques retenues.
Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MDC) a procédé à l’ouverture officielle du FIC. À l’occasion, il a félicité son collègue José TONATO, Ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT) pour tous les efforts consentis par son équipe exécutive qui a porté cette initiative pertinente et d’actualité. En parfait accord avec les multiples chantiers et réalisations du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour un meilleur environnement urbain, le Ministre d’État a mis l’accent sur les progrès significatifs du Bénin dans le secteur du cadre de vie, lesquels dénotent de la noble sensibilité du Chef de l’État Patrice TALON. Il a résolument adopté l’option de la prise en compte du cadre de vie dans toutes les politiques de développement.
Sur le thème « bâtissons un cadre de vie durable », ledit forum a eu pour objectifs de permettre de mieux aborder les questions d’un meilleur avenir urbain, d’apporter des réponses et des solutions aux défis actuels et futurs du cadre de vie, la possibilité de trouver en un seul lieu des offres complètes et de qualité de tous les secteurs de l’habitat, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement afin que soient davantage renversées les problématiques en la matière.
Pour le Ministre José TONATO, ces cinq jours au chevet du cadre de vie à travers le FIC se sont avérés une réussite au profit du Bénin. Une réussite qui vaut son pesant d’or quand on se réfère à la détermination du gouvernement pour un meilleur cadre de vie des populations. En effet, le cadre de vie se veut le carrefour de toutes les intégrations, les actions de développement et pour lequel le Bénin joue son illustre partition. Les innovations, les réformes, les méthodes, les différents projets et réformes en témoignent.
« C’était également l’opportunité de communiquer sur ce que nous faisons, expliquer ce que nous faisons, pour qui nous le faisons, pourquoi nous le faisons ; où est la destination que nous voulons atteindre pour que chacun prenne sa part de chemin, d’établir pour nous le dialogue avec tous les acteurs, les intervenants, le dialogue avec les bénéficiaires, pour leur permettre d’évaluer notre action et de nous faire des propositions d’amélioration, de développement urbain », a souligné le Ministre TONATO.
Après avoir lancé officiellement la Journée Mondiale de l’Habitat, le Ministre TONATO n’a pas manqué de réitérer la mise en exergue de l’ODD 11 qui exhorte les décideurs à « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Ainsi, les réflexions dans les discussions bilatérales déboucheront encore plus sur des propositions intéressantes pour une politique de stratégies.
Organisé par la Direction Générale de la Construction et de l’Habitat (DGCH), le premier Forum International du Cadre de Vie (FIC) a engendré d’importantes pressions positives sur les services sociaux, le marché du travail, du foncier, de l’emploi…etc., Monsieur Victor ANANOU, Directeur Général de la DGCH a apprécié à sa juste valeur la réussite des 09 activités qui ont meublé le FIC 2023. En effet, la cérémonie de lancement, la table ronde, les différentes conférences-débats, les expositions, les rencontres B2B, les phases finales des challenges et hackathon, la nuit de l’habitat, les démos de connexion et enfin la cérémonie de clôture ont inscrit de façon indélébile cette initiative au nombre des rendez-vous des acteurs de ce secteur. La participation des 19 entreprises, sociétés via les remarquables expositions et les différents lauréats des challenges et hackathon primés ont confirmé la viabilité de ce premier exercice de réflexion du cadre de vie.
Traiter du cadre de vie, c’est aborder un aspect crucial et vital de l’être humain. Le FIC aura donc été un signal fort pour accoucher des prochaines éditions qui combleront certainement le cadre de vie de plus belles couleurs.
Palmarès de la première édition du FIC :
– Concours scolaire sur les changements climatiques : le lauréat nous vient du CEG Dompago du département de la DONGA et a pour nom MEHOBA Towedo Phebus Amour. Il a 12 ans et est en classe de 4ème ;
– Meilleures initiatives écocitoyennes : Monsieur AÏSSO Carpus de la société SIMEC ;
– Meilleure école privée de formation en BTP : l’Ecole supérieure de génie civil Véréchaguine Andréi Konstantinovich de Monsieur GBAGUIDI AÏSSE Gérard ;
– Meilleur dessinateur projeteur en bâtiment : Monsieur MEHOU Jean-Philippe Codjo.
– Pour le hackathon qui n’est rien d’autre qu’un évènement où des programmeurs se rencontrent pour collaborer au développement de logiciels, c’est le groupe ‘’Dantokpa Green Park’’ formé par TAÏROU Amal, DANGBEGNON Ruben, AYHI Shaneen, KPOMASSI Grâce et AVAHOUIN Stanislas, qui en est le lauréat.
- 14 octobre 2024