Fin de la phase aller de la ligue professionnelle de basketball au Bénin : A mi-parcours, le comité de gestion dresse le bilan et se réjouit

14 mars 2022


Le comité de gestion de la ligue professionnelle de basketball du Bénin a organisé ce samedi 12 mars 2022 une conférence de presse au centre communautaire EYA d’Akpakpa. Une occasion pour les dirigeants de faire le bilan de la première phase de la ligue professionnelle de basketball.

Débutée le 5 février dernier, la phase aller de la ligue professionnelle de basketball a pris fin le samedi 26 février 2022 dans la Conférence Nord et le Samedi 5 mars 2022 dans la Conférence Sud. Au total, 36 matchs sont joués dans la Conférence Sud pour les Séniors Hommes et Dames d’une part ; d’autre part 15 ont été joués dans la Conférence Nord pour les Séniors Hommes. Dans la Conférence Sud, l’équipe ELAN COTON BBC est 1ère chez les Séniors Hommes alors que Energie BBC est leader chez les séniors Dames selon les résultats homologués par la commission fédérale des Statuts, Règlements, Qualifications et Discipline. Par contre dans la Conférence Nord, c’est Aspal BBC de Parakou qui domine les débats.
Un bilan, du moins satisfaisant pour le comité de gestion de cette ligue professionnelle dans son ambition de révéler au monde entier le basketball béninois. ‹‹ Je puis vous dire après cette phase aller des conférences Nord et Sud que je ne m’étais pas trompé. Nous avons commencé cette ligue avec des matchs d’un niveau acceptable et qui donnent beaucoup d’espoir même si des améliorations et corrections restent à apporter. Je reste donc convaincu que nous avons pris la bonne direction et le bon sens pour porter le Basket Béninois au sommet du Basket africain et pourquoi pas mondial ››, a martelé Arnaud Dègla, Président du Comité de Gestion de la Ligue Professionnelle de Basket-Ball. Celui-là même qui a nourri l’ambition que la ligue professionnelle d’ici quelques années puisse être comparée à celles de grandes nations de Basket-Ball en citant comme référence ‹‹ la France et les USA ››. Pour Epiphane Soudonou, Vice-président de la ligue professionnelle de basketball, ‹‹ la révolution du Basketball béninois est effectivement en marche comme l’avait martelé le Président Onifadé juste après sa réélection ››.
Par ailleurs, le Président n’a pas manqué de ‹‹ souhaiter à toute la famille du basket-ball béninois et en particulier aux Sociétés Sportives ayant engagé leurs équipes professionnelles dans cette aventure, une superbe phase retour avec des actions éclatantes qui honorent cette discipline comme ce fut le cas lors de la phase aller ››. A noter qu’une balistique de dispositions est prise en ce qui concerne la communication pour la révélation actée du basketball béninois.
Arsène AZIZAHO (Coll)





Dans la même rubrique