Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fin du 7ème Saiit : Plusieurs inventeurs et innovateurs distingués pour leur savoir-faire

JPEG - 305.7 ko

Le 7ème Salon de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit) est désormais conjugué au passé. Ayant réuni des inventeurs et innovateurs des pays membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), le rendez-vous de Cotonou a été clôturé le samedi dernier par une soirée de gala à Golden Tulip hôtel. Au cours de cette soirée, les inventeurs les plus méritants ont été distingués. Ainsi, le prix du Président de la République d’une valeur de 4 millions a été remporté par Solatec électrique (Bénin), le prix Uemoa de l’innovation d’une valeur de 3 millions a été enlevé par André Soviguidi (Bénin), le prix de la meilleure invention environnementale d’une valeur de 1,5 million est allé à Green Keeper Africa (Bénin). Les inventeurs des autres pays n’ont pas aussi démérité. Ainsi, Nsémé Nang Yvonne du Gabon a remporté le prix de la meilleure femme inventeur d’une valeur de 500.000 F Cfa, Agri Pyramide du Burkina-Faso s’en sort avec le prix spécial Oapi grand public d’une valeur d’un million de francs Cfa, Soundy Ima Djibrine du Tchad part avec le prix spécial meilleure invention pouvant intéresser le marché international d’une valeur de 1,5 millions de francs Cfa, Kéita Mountaga de la Guinée Conakry part avec le prix Oapi meilleure invention et innovation technologique d’une valeur d’un million, l’institut de recherches médicales et études de plantes médicinales du Cameroun gagne le prix de la meilleure invention de la pharmacopée africaine d’une valeur de 1,5 millions de francs Cfa.

JPEG - 232.3 ko

Pour Serge Ahissou, ministre de l’industrie et du commerce, tous les participants ont gagné car, le fait d’avoir été sélectionné par son pays pour participer à ce salon, c’est déjà un mérite. A l’en croire, le Bénin a relevé le pari de la bonne organisation car, du 24 au 27, 60 exposants ont révélé le niveau de la créativité et de l’innovation technologique de l’Afrique. « 3 jours d’exposition des inventions et innovations technologiques dans les domaines de la médecine, génie civil, alimentation… Une qualité qui prouve que l’Afrique peut trouver de solutions à ses problèmes malgré tout », a ajouté Denis Bohoussou, Directeur général de l’Oapi. Quant au ministre de l’industrie et du commerce, il a souhaité que la prochaine édition se tienne à bonne date et exprimé la disponibilité du Bénin à toujours l’organiser si l’Oapi le veut.

30-10-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier organisé par la (...)  

Lutte contre l’insécurité : Des délinquants arrêtés avec des armes et (...)
22-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Deux Akm, 197 munitions de calibre 7,62 mm. Ce sont les objets retrouvés chez deux individus interpellés dans le (...)  

Lutte contre la corruption : Coup de balai l’aéroport de (...)
21-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Très remonté contre le rançonnement, le Directeur Général de la Police Républicaine, le Général de Brigade Nazaire (...)  

Compétitivité de la tomate béninoise : Les supplices de l’Or (...)
21-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Contraintes climatiques, pertes post-récoltes considérables, faible capacité de transformation, etc. Avec une (...)