DECLARATION SYNTRAP BÉNIN
Le SYNTRAP BÉNIN, à l’issue du Conseil Syndical tenu ce vendredi 19 juillet 2024 à Bohicon, porte à l’attention de tout le personnel de la SRTB, que le SYNTRAP BÉNIN reste et demeure le Syndicat des Travailleurs de l’Audiovisuel Public du Bénin, peu importe la dénomination d’office ou de société. Il rassure les collègues des entités qui ont fusionné avec l’ex ORTB, qu’une procédure d’adhésion sera lancée très prochainement pour permettre à ceux qui remplissent les conditions d’adhérer au SYNTRAP BÉNIN. Le SYNTRAP BÉNIN prend acte de la transformation de notre office en société et réaffirme son engagement à accompagner le processus de modernisation de l’audiovisuel public du Bénin.
Toutefois, le Conseil Syndical déplore les conditions de travail de plus en plus difficiles des agents de la SRTB. Sous le prétexte de la mise en œuvre des réformes en cours, les travailleurs sont maltraités et subissent d’énormes pressions psychologiques. Nous dénonçons :
le défaut de renouvellement du contrat d’assurance maladie du personnel,
le manque de personnel aggravé par le non renouvellement de contrats de certains collègues malgré les avis motivés de leurs supérieurs hiérarchiques,
le manque de budget de production,
le manque criant de fournitures de bureau et de matériels de production
la non implication du personnel et de ses représentants dans la mise en œuvre des réformes,
la caporalisation de la gouvernance de la SRTB par la tutelle…
La liste n’est pas exhaustive.
Tout ceci crée une psychose et un mal-être dans le rang des travailleurs, ce qui ne facilite pas la bonne collaboration, compromettant la réalisation des grandes ambitions que nos dirigeants, au plus haut niveau, nourrissent pour l’audiovisuel public du fait de n’avoir pas impliqué les concernés que nous sommes. Nous demandons humblement à être associé à la mise en œuvre desdites réformes.
Le Conseil Syndical appelle tous les travailleurs de la SRTB à continuer à faire preuve de professionnalisme, d’innovation et d’esprit d’équipe, des valeurs tant chéries par notre maison commune, ceci malgré les conditions de plus en plus délétères de travail. Nous vaincrons ou nous tomberons mais en dignes guerriers, les armes à la main.
Fait à Bohicon le 19 juillet 2024
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024