Formation continue en photovoltaïque au profit des artisans : Le Pfperb élargit ses centres sur tout le territoire béninois

Patrice SOKEGBE 27 janvier 2021

Le Partenariat pour la formation professionnelle en énergies Renouvelables au Bénin vient d’obtenir une prolongation de 10 mois, soit de janvier à octobre 2021, pour continuer ses activités sur l’ensemble du territoire national. Son expertise et ses bons résultats obtenus pendant les six dernières années lui ont permis d’élargir ses compétences. À la coordination de ce Partenariat, Josué Akondé a succédé à Klaus van Briel depuis le mois de Janvier. Pour Josué Akondé, le Pfperb a pour objectif d’améliorer les compétences des artisans en Énergies Renouvelables à travers une formation dispensée dans les Centres de Formations Professionnelles privés comme publics, de leur permettre de générer des sources de revenus additionnels et d’augmenter par la suite la main d’œuvre compétente et disponible au Bénin. Depuis son démarrage, ce partenariat a formé à travers des formations continues plus de 1200 artisans et professionnels sur les Énergies Renouvelables, notamment le photovoltaïque : découverte, installation et entretien. Il a également équipé six Centres de Formation Professionnelle en matériels didactiques dont Esi à Dogbo dans le département du Couffo, Capej à Lokossa dans le Mono, Cfpa à Abomey dans le Zou, Ets Sianou Gloire à Dieu à Akpro-Missérété dans l’Ouémé, Tei Borgou à Parakou dans le Borgou et le Cfak à Kandi dans l’Alibori. Aussi, ce partenariat a-t-il accompagné le Ministère en charge de la Formation Technique et Professionnelle (Mestfp) pour l’élaboration de trois modules de formations professionnelles de courtes durées et a collaboré dans la mise en œuvre de ses activités avec le Ministère de l’Énergie (Me) et le Ministère de Petits et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (Mpmepe). En 2019, il a obtenu une certification de ses modules de formation de la part du gouvernement béninois et compte à ce jour plus de 881 artisans formés sur la base de ces modules. Aujourd’hui, le Pfperb vient de signer un contrat de partenariat avec quatre autres Centres de Formation Professionnelle dont le Cefes à Cotonou dans le Littoral, le Cifptas à Savè dans les Collines, le Cfpd à Djougou dans le Donga, le Business production à Natitingou dans l’Atacora. Par-là, le réseau des Centres de Formation Professionnelle qui offrent les formations en photovoltaïque s’est élargi une fois de plus et comporte actuellement dix centres sur tout le territoire béninois.
Il faut rappeler que le Pfperb existe depuis 2015 et est en fait le fruit de la coopération entre l’Union des Chambres Interdépartementales de Métiers du Bénin (Ucimb), la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (Cnab) et le Centre d’Environnement Saar-Lor-Lux de la Chambre de Métiers de la Sarre / Allemagne (Uwz). Il est financé par le Bmz (Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement Economique).





Dans la même rubrique