Formation des fonctionnaires de la police Républicaine à l’EFPJ : L’APB forme des agents pour un mieux-être dans les établissements pénitentiaires

28 février 2024

La formation est l’essence de tout succès. Car sans formation, il n’y a pas de professionnalisme, ni de bons réflexes encore moins de succès. C’est cette évidence qui a motivé l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) à former des surveillants pénitentiaires pendant deux semaines à l’Ecole de formation des professions judiciaires (EFPJ). Ainsi, du 14 au 27 février 2024, 55 fonctionnaires de la police Républicaine retenus à l’issue d’un test de sélection, ont bénéficié du savoir, du savoir-faire et du savoir-être indispensables pour mieux accomplir leurs missions au sein des établissements pénitentiaires. « L’administration pénitentiaire joue un double rôle : assurer la garde et la surveillance des personnes placées sous-main de la justice et œuvrer avec d’autres acteurs pour leur réinsertion socio-professionnelle », a fait savoir François Hounkpè, Directeur général de l’APB.

Pour Paul Nakpon, coordonnateur de la formation, Ce renforcement de capacités des surveillants pénitentiaires revêt une importance capitale, car pour poursuivre le processus de l’alignement du système pénitentiaire béninois aux normes et standards internationaux, le personnel appelé à servir dans les établissements pénitentiaires doit avoir la carrure nécessaire pour l’exercice du métier. « La pierre angulaire d’un système pénitentiaire à visage humain sera toujours un personnel soigneusement recruté et formé qui sait adopter l’aptitude appropriée dans ses relations avec les détenus et qui conçoit son travail plus qu’une vocation qu’un simple emploi », a-t-il précisé.

Ainsi, pendant deux semaines, ces fonctionnaires de la police Républicaine ont reçu une formation axée sur plusieurs thématiques telles que les droits humains, la sécurité pénitentiaire, le transport des détenus, le renseignement pénitentiaire, le guide du surveillant, l’éthique et la déontologie professionnelle, le genre en milieu pénitentiaire, l’organisation administrative et judiciaire au Bénin, l’usage de la force, le greffe pénitentiaire… « Si cela va sans dire que la sécurité dans les établissements pénitentiaires de nos jours exige du surveillant un profil particulier, évident est-il aussi que la préservation des droits du détenu reste un autre défi à relever. C’est donc à point nommé que vient le stage immersif organisé à notre profit par l’Agence pénitentiaire du Bénin pour nous outiller à satisfaire ces attentes en assurant décemment la sécurité des détenus, où, quand et comme il le faut tout en n’oubliant pas de jouer notre partition dans le processus de leur réinsertion », a fait savoir le porte-parole des participants.

Pour Bernadette Houndékandji Codjovi, Directrice générale de l’Ecole de formation des professions judiciaires, l’on peut se frotter les mains à la fin de cette formation en espérant que les bénéficiaires démontrent sur le terrain toutes les notions acquises pour le mieux-être des détenus. « A la fin de cette formation, nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi le pari de mettre en selle des agents pénitentiaires aptes à affronter avec succès les réalités du terrain et relever le défi. Il ne reste qu’à espérer de vous une carrière réussie au sein des établissements pénitentiaires. Que le savoir, le savoir-faire et le savoir être que vous avez acquis au cours de cette formation guident chacune de vos pensées et actions », a-t-elle conclu.



Dans la même rubrique