Formation des Sfd : Pour le renforcement des microcrédits via les monnaies mobiles

La rédaction 24 juin 2020

En prélude au démarrage de la phase pilote du projet de relance des microcrédits par le canal digital, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a organisé atelier de formation des Systèmes Financiers Décentralisés (Sfd) des partenaires du Fonds National de la Microfinance. Officiellement lancé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique Tofognidè Mèwanou, cette formation a eu pour cadre la salle de conférence des tours administratives de Cotonou.
Selon elle, le gouvernement étant préoccupé par la satisfaction des besoins de financement des couches démunies, a autorisé la mise en œuvre d’un mécanisme transitoire de relance de l’octroi de microcrédits. « Ce mécanisme consiste à laisser la main aux Systèmes Financiers Décentralisés pour conduire le cycle de crédit comme ils le font de façon classique puis à procéder aux décaissements et au remboursement via une plateforme web intégrée aux systèmes des Opérateurs de téléphonie mobile, Mtn et Moov », a-t-elle déclaré.
A l’en croire, un tel mécanisme ne peut être mis en œuvre efficacement sans une formation adéquate des acteurs pour son appropriation. S’adressant aux responsables des Systèmes Financiers Décentralisés sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, après appel à candidature et sur la base de critères précis, cette formation est prévue pour durer jusqu’au 25 juin prochain. En déclarant ouverte la formation, la ministre a exhorté les différents partenaires et opérateurs économiques de prouver à nouveau leur dynamisme dans la réussite de ce projet.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique