Women EdTech et l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle (AFRIA), ont procédé le vendredi 13 octobre 2023, au lancement officiel de la première cohorte du programme Women IA and BigData Academy, une formation en Intelligence Artificielle et Big Data au profit de quarante jeunes femmes béninoises. C’était à Holding Bourjon Investissement à Cotonou, en présence de plusieurs personnalités dont la présidente de l’Institut Nationale de la Femme, Huguette Bokpè Gnacadja.
Elles sont au total 40 femmes sélectionnées parmi plus de 700 candidatures, à suivre, depuis le mardi 10 octobre 2023, une formation en Intelligence Artificielle (IA) et Big Data. Il s’agit d’un programme de formation aux métiers du numérique de Women EdTech et AFRIA, dénommé Women IA and BigData Academy. Financé par Celtis Bénin avec l’appui technique de Holding Bourjon Investissement, le programme a pour objectif de contribuer à la réduction de l’inégalité des genres dans le numérique, notamment dans les métiers de l’Intelligence Artificielle et des Big Data.
C’est un programme de neuf mois qui est réparti en deux phases. La phase théorique de cours intenses sur six mois et la phase pratique se déroulera sur trois mois. Il s’agira pour les bénéficiaires de travailler sur des projets en entreprise. « Nous avons un réel gap dans tout ce qui est du secteur du numérique. L’IA et le Big Data sont des nouveaux métiers du numérique dans lesquels on ne trouve que des hommes. Il faut changer la donne en commençant par préparer les dames à saisir les nouvelles opportunités qu’offre le secteur du numérique, particulièrement dans les métiers d’avenir que sont l’IA et le Big Data », a déclaré la présidente de Women EdTech, Elodie Akotosssodé.
Procédant au lancement officiel du programme Women IA and BigData Academy, qui vise à former 1000 jeunes femmes à l’horizon 2027, le Directeur de la digitalisation du ministère de l’Économie Numérique, Hector Agbo a indiqué que le secteur du numérique offre non seulement des opportunités d’emploi, mais surtout crée un environnement propice au développement économique. « Sachez que nous voulons que la prochaine génération de professionnelle du secteur du numérique soit plus représentative. Toutes les femmes devront saisir ces genres d’opportunité de formation pour devenir des amazones du digital afin de créer des services innovants pour le développement de leur secteur d’activité », a-t-il ajouté.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024