Formation et renforcement de capacités en Digital Story Telling : Credi Ong et la coordination de Yippee Project outillent les jeunes

Isac A. YAÏ 4 février 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Youth In Progress and Partnership for Equality and Exchange » (Yippee) ou « Jeunesse Progressiste Partenaire de l’Egalité et de l’Echange », il s’est tenu au Bénin une série d’activités pensées et organisées par la coalition d’Organisations non gouvernementales (Ong) conduisant ledit projet. Le séminaire du Bénin s’est déroulé en deux grandes phases : l’atelier de formation en narration numérique ou Digital Story Telling du dimanche 27 au mercredi 30 janvier 2019. Cet atelier a connu la participation d’une trentaine de jeunes béninois et européens. Il s’est tenu au siège de la Vallée du Sitatounga dans le village Kpotomey, arrondissement de Zinvié, commune d’Abomey-Calavi. Ainsi, pendant quatre jours, les formateurs venus d’Europe et du Bénin, ont appris aux participants le processus de réalisation d’une narration numérique (Dst) et comment ce nouvel outil de travail peut aider les jeunes à progresser dans leurs différents domaines. Pour faciliter l’intégration et le vivre ensemble aux participants, des trinômes hétérogènes ont été formés avec la consigne de la réalisation d’un Dst commun à chaque groupe. A la fin, sept Dst ont été réalisés sous la supervision des formateurs.
La seconde phase du séminaire du Bénin a été l’organisation d’une séance de restitution et d’échanges sur les résultats du projet Yippee à l’intention des responsables d’organismes publics en charge de la jeunesse et les associations de jeunesse au Bénin. Le Centre Codiam de Cotonou a abrité ladite activité. A cette occasion, l’historique du projet, ses mobiles, ses partenaires, sa démarche, ses actions et ses perspectives ont été présentés à l’assistance. Cette présentation a été suivie d’échanges et d’explications. Les organisateurs ont profité de l’occasion pour décerner des attestations à tous les participants de l’atelier de Zinvié. Il faut rappeler que Le Yippee Project est coordonné par un réseau de cinq (05) Ong dont quatre (04) européennes et une (01) béninoise dénommée Credi Ong.





Dans la même rubrique