Les rideaux se sont refermés sur la 1ère édition du Forum National des Femmes Leaders ce vendredi 29 mars 2024. L’Association AWLN est satisfaite des échanges qu’il y a eu entre leaders au cours des deux jours de rencontre des 28 et 29 mars derniers à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Cette rencontre a permis de sensibiliser autour du thème « Masculinité positive au service de l’égalité du genre » qui engage les hommes dans la lutte pour l’égalité genre.
Le rêve passe à la réalité. La première édition du Forum National des Leaders a connu un franc succès et l’association AWLN est prête à rééditer l’expérience l’année prochaine. Au cours de la rencontre, les femmes ont exprimé leur opinion et proposé des actions à mener afin de faire accepter la masculinité positive par tous. Ainsi, l’objectif est atteint et Huguette Akplogan, président d’AWLN est fière du chemin parcouru. « La première édition du forum national des Femmes leaders de AWLN-Bénin, tenue les 28 et 29 mars à Cotonou, a permis à chaque participant(e)s de mieux connaitre la structuration de AWLN, son objectif et son engagement aux côtés des femmes et surtout du rôle important des hommes comme alliés dans l’atteinte de ses objectifs », a-t-elle confié.
Durant les deux jours d’échanges, des engagements ont été pris pour des actions constructives en vue de mettre les hommes à contribution dans la lutte pour l’égalité genre. Les participants ont conçu une feuille de route dans six domaines de travail du réseau pour l’année 2024 et l’appel de Cotonou sur la masculinité positive. Ils ont salué les efforts du président de la République en faveur de la femme. Par ailleurs une campagne He4She a été lancée à travers la mise sur pied du club des champions du Bénin pour la masculinité positive dont quelques-uns ont été distingués au cours de cette cérémonie de clôture
Par ailleurs, la Vice-Présidente de la République, Mariam Chabi Talata a été désignée dans le groupe des aînées et pionnières de AWLN GLOBAL par Madame Bénéta DIOP, envoyée spéciale de l’UA pour la paix et la sécurité. Le rendez-vous pour l’année prochaine est pris autour du thème « Bien-être économique de la femme au foyer ».
Adora C. DOKOUI (Stag)
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024