Forum national pour l’accélération de l’éducation des filles au Bénin : Les acteurs œuvrent pour le maintien de la gent féminine à l’école

La rédaction 11 mars 2022

Le forum national pour l’accélération de l’éducation des filles au Bénin s’est tenu ce jeudi 10 mars 2022 à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou. Cette initiative vise à obtenir un taux élevé des filles évoluant dans le système éducatif.

Œuvrer pour le maintien de toutes les filles à l’école. C’est l’objectif de la tenue du forum national pour l’accélération de l’éducation des filles au Bénin. Placée sous la houlette de Salimane Karimou, ministre des enseignements maternel et primaire et chef de file des ministres de l’éducation, la tenue de ce forum a connu la participation de Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République, marraine de l’événement, de Salvador Niyonzima, coordonnateur résident du système des Etats Unies, de Claudine Afiavi Prudencio, présidente de l’institut national de la femme, des chefs traditionnels, des partenaires techniques et financiers et d’autres personnalités. A cette occasion, la marraine du forum a notifié qu’il faut miser gros sur les concepts d’autonomisation des femmes et sur la masculinité positive. Témoignant que le chef de l’Etat est l’image de la masculinité positive, Mariam Chabi Talata rappelle que l’accélération de l’éducation des filles est l’affaire de tous. Le chef de file des ministres de l’éducation a, pour sa part, mis en exergue les résultats des efforts consentis au profit de l’éducation des filles et a annoncé les dispositions prises en vue de faire face aux enjeux. « Il faut donner à la femme la place qui est la sienne. C’est ce qui justifie la tenue de ce forum », a rappelé Salimane Karimou. Selon le coordonnateur résident du système des Etats Unies, la tenue du forum témoigne de l’importance accordée à l’éducation des filles. C’est aussi une occasion pour Avodagbe Déwanou, président du comité d’organisation du forum de confier que l’équipe qu’il préside a travaillé d’arrache-pied pour la tenue effective de l’événement. L’animation des thématiques a meublé le forum dont la clôture est prévue pour ce 11 mars 2022.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)





Dans la même rubrique