Fraîcheur, Chaleur, Poussière : La peur des asthmatiques

30 juillet 2024

Plusieurs facteurs déclenchent la crise chez les asthmatiques notamment la fraîcheur, la chaleur et la poussière. Ces éléments constituent une grande source de peur chez ces personnes vulnérables et les plongent dans une condition difficile. Il leur faut donc certaines précautions pour survivre.

Les asthmatiques sont sensibles à la fraîcheur, à la chaleur et à la poussière. Une exposition à ces facteurs peut les exacerber. Les personnes atteintes de cette maladie sont mises en difficulté pendant ces périodes. Quand il fait frais ou chaud les asthmatiques ont du mal à respirer et voient ainsi apparaitre des symptômes. Cela aggrave leur situation et cause les crises dues à la maladie lorsque l’air froid ou humide pénètre les voies respiratoires. « Tout d’abord l’asthme, c’est une maladie respiratoire caractérisée par des symptômes récurrents tels que le sifflement respiratoire, l’essoufflement et la toux. Ces symptômes sont déclenchés par certains facteurs. En saisons de pluie il y a surtout la poussière soulevée par le vent mais également des allergènes qui sont des agents provoquant des allergies comme le pollen ou des poils d’animaux. Ils se retrouvent dans cette poussière-là. Et quelle que soit la saison maintenant, il y a l’activité physique intense qui est un élément déclencheur, de même fut l’inhalation de fumée et de polluants. Même les émotions fortes comme la colère, contrariétés peuvent être déclencheurs », affirme Larry Hounwanou, un médecin. Cela se confirme dans le quotidien des asthmatiques qui souffrent à chacune de ces périodes. « Quand je me retrouve dans un endroit où il fait très chaud, je sens que je commence à avoir du mal à respirer. Je fais des efforts pour maitriser ma respiration. De même, la fraicheur extrême m’expose à une crise et le fait d’inhaler la poussière m’amène à tousser. Je commence alors à avoir des difficultés à respirer », a expliqué Aïcha, atteinte d’asthme. Ainsi, quand viennent les périodes de fraîcheur, de chaleur et quand le vent est accompagné de poussière, les asthmatiques sont dans la crainte du retour de malaises. « Je suis continuellement dans la psychose car en saison de pluies comme en saison sèche, je souffre de malaises. Je ne supporte ni la fraîcheur ni la chaleur et en présence de poussière, ma crise d’asthme se déclenche très rapidement », confie Hermann. Il n’y a donc pas de période de répit. C’est le même refrain chez tous les asthmatiques. « Vous voyez dans le temps où nous sommes maintenant où il y a le vent, ma crise d’asthme se déclenche. Avoir la maladie d’asthme est vraiment dangereux, nous ne pouvons pas rester dans la fraicheur, ni la chaleur » dixit chancelle.

L’asthme n’est pas une fatalité
Il est possible de vivre mieux malgré l’asthme. Des précautions sont conseillées aux malades pour chaque période. Les pull-overs en période de fraîcheur, des cache nez contre la poussière, sont entre autres mesures prises par les asthmatiques pour éviter les crises qui surviennent. « Je me protège alors avec le cache nez, je porte des habits longs, de pull-over pour me protéger contre la fraîcheur », affirme Prince. En dehors de ces précautions mécaniques, les malades respectent des prescriptions médicales. C’est le cas d’Aïcha qui n’oublie pas de prendre ses médicaments. « Les précautions que moi personnellement je prends sont de toujours garder mon Ventoline sur moi. Je fais souvent usage de cache nez. Je pratique également la natation pour pouvoir contrôler ma respiration. Il y a un remède traditionnel que je prends tous les soirs », a-t-elle assuré. Chancelle, une élève en 1ère fait pareil pour se parer contre la maladie. « Je me protège donc, je garde toujours mon Ventoline, Symbicort, aspirine etc. ». Le médecin recommande plusieurs attitudes pour éviter que surviennent des malaises. « Comme conseils, on peut surtout veiller à se protéger les narines par le port de cache nez, pas au point de s’étouffer mais par exemple dans la circulation. L’éviction des allergènes, c’est à dire de la poussière, des animaux auxquels l’individu est allergique, la pratique d’activités physiques adaptées à l’asthmatique sont également recommandées. Il faut aussi que l’individu ait son inhalateur toujours à proximité en cas de crises » conseille Larry Hounwanou, un médecin. Par ailleurs, il faut noter que cette maladie ne peut pas être guérit compte tenu de ses caractères génétiques mais elle peut être contrôlée et calmée. Cependant la prise en charge médicale de l’asthme consiste à suivre un traitement de fond, rester dans un environnement humide ou il n’y a pas la poussière et surtout, éviter le contact avec la fumée de cigarette, le contact avec les pollens et moisissures etc.
Dans certains cas, l’asthme est une maladie héréditaire. Elle se transmet de parents à enfants et parfois sur plusieurs générations. « C’est une maladie que nous avons dans la famille », a confirmé Gloria.
Floriane Hountondji (stag)



Dans la même rubrique