Fruit du partenariat « APPE - Conseil départemental de Loire Atlantique CD44 » : Le Ceg Gountin à Adjohoun doté d’un module de trois classes, de latrines et de bibliothèque

Adrien TCHOMAKOU 1er novembre 2022


Depuis le lundi 31 octobre 2022, un nouveau vent souffle au Collège d’enseignement général (Ceg) Gountin dans la commune d’Adjohoun. Les élèves, les parents d’élèves, les professeurs et le conseil communal d’Adjohoun applaudissent le partenariat gagnant-gagnant du Conseil départemental de Loire Atlantique CD44 (Nantes en France) et de l’Alliance pour la Promotion de l’Excellence (APPE à Adjohoun). Ils sont émus de voir inaugurer dans leur collège un module de trois classes entièrement équipées de tables et bancs, de tableaux, d’une bibliothèque, des latrines et d’autres commodités. Ce joyau remis au collège, sort les apprenants et leurs enseignants de la précarité dans laquelle ils vivent. Pour le Président de l’APPE, Pierre Alianvi, le bâtiment a coûté vingt-et-un millions huit cent vingt-neuf mille quatre cent cinquante (21.829.450) francs CFA soit 33.279 euros, ce qui représente 90% de financement de CD44 et 10% de l’APPE.

Le chantier démarré le 25 novembre 2021 est le premier fruit accordé à une des trois associations liées à la convention de coopération entre la préfecture de l’Ouémé, la commune d’Adjohoun et le conseil départemental de Loire Atlantique CD44. C’est avec une grande émotion que la délégation de CD44, conduite par Fanny SALLÉ, a vécu cette remise d’infrastructures scolaires. « L’émotion n’est pas liée à la couleur de la peau », a-t-elle martelé dans son discours. C’est une première fois de ma vie que je vis une telle ambiance chaleureuse, renchérit-elle pour souligner qu’elle va transmettre tout cela au conseil départemental de Loire Atlantique CD44 à travers son Président Michel MENAR qu’elle représente à la tête d’une forte délégation. Très émus, les élèves par le biais de leur porte parole, Aimée SESSOU ont promis faire bon usage du joyau pour en espérer d’autres. Pour le Directeur du Ceg Gountin, la joie qui l’anime est incommensurable. Il est heureux de voir désormais les enseignants et certains élèves travailler dans un cadre confortable. La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire d’Adjohoun François Zannougbo très heureux de voir cet acte posé par Loire Atlantique CD44 et APPE. La préfecture de l’Ouémé, et la Direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de par leurs représentants ont été témoins de l’événement.

Notons que APPE est une association à but non lucratif et apolitique dont l’objectif principal est de concevoir et de mettre en œuvre tous projets et actions s’inscrivant dans le cadre de la promotion de l’excellence dans tous les domaines d’activités.





Dans la même rubrique