Garcinia cola ou ‘’Ahowé’’ : un fruit prisé pour ses atouts aphrodisiaques

La rédaction 12 avril 2022

La garcinia cola, encore appelée petit cola est un fruit bien prisé par nombre de personnes. Connu aussi en langue Fon sous l’appellation ‘’Ahowé’’, le petit cola fait parler aussi de lui à Cotonou comme dans les autres villes de la sous-région de par ses nombreuses vertus en l’occurrence ses qualités à susciter l’envie de l’amour et à inciter au plaisir sexuel.

L’utilité de la Garcinia cola se fait remarquer par son écoulement sur le marché de consommation. Il n’est pas rare dans la grande ville du Bénin de voir la vente du fruit fort en apport aphrodisiaque de part et d’autre. Le petit cola est exposé, pour la vente, sur les étalages, soit embarqué dans de brouettes soit transporté sur la tête pour la vente ambulante. 50f ou 100 f l’unité, le prix de la Garcinia cola varie d’un vendeur à un autre. C’est sans langue de bois que fournisseurs et consommateurs reconnaissent l’usage quotidien du petit cola. Abou Abraham, un consommateur en parle : « le petit cola existe partout et j’achète souvent quand j’en ai besoin ». Dans le même sens a abondé Sèdégbé Nonfon, responsable de l’établissement (Flin to Towé) spécialisé dans la fourniture des produits locaux phytothérapiques y compris la Garcinia cola. « J’ai grandi dans le commerce de ces produits notamment ‘’Ahowé’’ et les gens en demandent presque tous les jours ». A l’en croire, le petit cola est cultivé dans les pays de la sous-région à savoir au Bénin, au Cameroun, au Ghana, au Burkina Faso, pour ne citer que ceux-là. Dr Seidou Abdou Azizou, prof à l’Institut de Langue Arabe et Culture Islamique (ILACI) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), après avoir confirmé que la vente du petit cola était très courante, a fait remarquer que c’était surtout au Niger que sa production est en quantité importante par rapport au Bénin.

Ça donne de l’appétit sexuel et autres
Si la vente au quotidien de la Garcinia est vraiment courante sur le marché, il n’en demeure pas moins que la demande davantage renouvelable de la part des consommateurs soit due à ses nombreuses vertus notamment celles propres à l’appétit sexuel. Sèdégbé Nonfon confie : « le petit cola suscite l’envie sexuelle et le plaisir de faire l’amour autant chez la femme que chez l’homme ». Aussi, a-t-elle poursuivi que la Garcinia se consomme crue ou mélangée avec le miel ou encore macérer dans des boissons fortes. « Il suffit d’ôter la pellicule qui l’enveloppe et son goût est amère et légèrement sucré », a fait savoir Sèdégbé Nonfon. Une vendeuse appelée maman Kayo n’a pas dit le contraire. « Ceux qui manquent de désir sexuel, c’est conseillé pour eux. Nombreux de ceux qui sont dans cette situation viennent l’acheter chez moi », a-t-elle confié. Pour Dr Seidou Abdou Azizou, non seulement le petit cola éveille le désir de faire l’amour chez les personnes qui ont ce problème mais il renforce aussi les performances chez ceux qui souffrent de faiblesse sexuelle. La vertu de Garcinia cola liée à l’énergie sexuelle est aussi confirmée par Nicolas Agbodohoun. « Si tu constates que tu ne dures pas sur la femme ou si en érection tu n’es pas bien fort, tu prends régulièrement le petit cola », confie-t-il. Il a également expliqué en ajoutant qu’il suffisait soit de faire l’infusion de la Garcinia cola dans une boisson alcoolisée et boire chaque jour le petit verre, soit de mâcher des gorgées et avaler pour deux fruits par jour.

D’autres multiples vertus notées
Si le petit cola est connu pour ses apports aphrodisiaques, plus d’une vertu se distingue audit fruit. Dr Seidou Abdou Azizou en énumère : « le petit cola traite les troubles de ventre, il est pris pour baisser la tension. Il combat aussi le fort taux de graisse dans l’organisme. C’est aussi un excellent remède contre la chaude pisse ». Sèdégbé Nonfon a aussi fait part d’autres remèdes issus de la Garcinia cola. « Celui qui n’a pas d’appétit pour manger le retrouve en mâchant le petit cola. Il combat aussi le trouble de vision », a-t-elle fait savoir. Si les multiples vertus de la Garcinia cola ne souffrent d’aucun doute, la consommation immodérée du fruit pourrait causer quelques incommodités mêmes si ceux qui ont l’habitude d’en prendre disent n’avoir connu aucun malaise lié à sa consommation. A cet effet, des recoupements renseignent bien sur des malaises que peut causer la consommation excessive du petit cola. Par exemple, le cancer de la bouche ou celui gastro-intestinal à cause de la nature amère du fruit et le glaucome qu’il contient sont causés par l’excès de consommation. Aussi, pourrait-il être dangereux pour les personnes ayant des problèmes cardiaques et les diabétiques en raison de l’excès de caféine présente dans la Garcinia cola. Il est préférable que la consommation du petit cola avec modération soit conseillée aux amoureux.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)





Dans la même rubrique