Gestion des missions officielles : La plateforme SEMO, un tremplin pour la bonne gouvernance

Patrice SOKEGBE 10 décembre 2020

La rubrique Économie de l’émission Actu Matin de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin a reçu mercredi 2 décembre dernier le Contrôleur financier du ministère de l’Économie et des Finances, Éric Yétongnon. Au cours de son intervention, ce dernier a mis en lumière les avantages de la plateforme du Système d’encadrement des missions officielles (Semo).

D’entrée, le Contrôleur financier du ministère de l’Économie et des Finances, Éric Yétongnon a fait savoir que l’application web multi-acteurs et multifonctions du Système d’encadrement des missions officielles (Semo) permet d’encadrer les missions officielles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. C’est un acteur majeur dans la validation des ordres de mission au sein de l’Administration publique, a-t-il fait savoir tout en précisant que l’application Semo vient mettre fin aux pratiques peu orthodoxes et contraires aux textes réglementaires en vigueur dans la gestion des ordres de mission. Semo vient pallier une fois de bon les errements dans les dépenses publiques, a martelé Éric Yétongnon. Elle est implantée dans tous les ministères et dans tous les départements et permet de détecter systématiquement les missions en chevauchement et celles fictives. Plus question donc qu’un individu soit doublement en mission au même moment pendant la période. Mieux, elle est gérée par les points focaux. ‘‘Semo est la plateforme par excellence d’édition des ordres de mission qu’ils soient externes ou internes”, a-t-il poursuivi.
Éric Yétongnon n’a pas manqué de préciser que depuis 2016, une série de réformes allant dans le cadre de la bonne gouvernance économique et financière a été enclenchée. Ces réformes ont plusieurs axes, notamment celui de la création des voyages officiels. Depuis la création de cette cellule, l’Etat gagne beaucoup d’argent, il fait beaucoup d’économies. SEMO est une application qui vient sécuriser l’agent public. Cette application permet de payer un agent en mission en fonction de son indice réel.
SEMO, un outil de gestion rationnelle des finances publiques
Grâce à la plateforme SEMO, la mauvaise gestion des ressources financières publiques sera désormais conjuguée au passé. Ceci, tant au niveau des sociétés d’Etat, des communes, des départements, des ministères et même au niveau central. Elle est, de par son efficacité, un outil de gestion rationnelle des finances publiques et met fin à la gabegie financière des ressources financières du pays. L’argent public est désormais mieux sécurisé et mieux géré depuis la création de cette plateforme. Des sources indiquent que depuis sa mise en œuvre, l’Etat a économisé des centaines de millions de francs CFA.





Dans la même rubrique