Suite à l’échec de l’Assurance Mutuelle Agricole du Bénin (AMAB), le Fonds national de développement agricole (FNDA) se prépare à rétablir l’assurance agricole au Bénin. Le 26 octobre 2023, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), le FNDA a organisé un atelier de présentation des résultats de l’étude de faisabilité de cette initiative à l’hôtel Royal Bénin.
Dans un contexte où les banques se montrent réticentes à accorder des prêts agricoles importants aux agriculteurs et aux acteurs de la chaîne agricole, malgré les efforts accrus du gouvernement béninois, le FNDA, qui est le bras opérationnel de la politique agricole du ministère de l’Agriculture, travaille à inverser cette tendance. Pour y parvenir, il élabore une politique efficace de gestion des risques agricoles. C’est dans cet esprit que le FNDA a rassemblé des partenaires techniques et financiers (PTF), des acteurs du secteur bancaire, des compagnies d’assurance, ainsi que d’autres parties prenantes lors de l’atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité pour le développement de l’assurance agricole au Bénin. Cette réunion vise à évaluer les propositions issues de l’étude de faisabilité et à travailler sur la création d’une compagnie nationale d’assurance agricole au Bénin. L’objectif est de faciliter le financement du secteur agricole conformément au soutien apporté par le gouvernement du Président Talon. Le Directeur Général du FNDA, Dossa Ahouissoussi a souligné que cet atelier est une occasion de poser les bases du redressement et du développement de l’assurance agricole au Bénin. Il a appelé tous les partenaires à soutenir cette initiative, qui devrait contribuer de manière significative au véritable développement du financement agricole au Bénin et, par conséquent, à l’agriculture béninoise.
La Coopération Suisse, partenaire de longue date du Bénin dans divers domaines, notamment l’agriculture depuis 40 ans, a exprimé son soutien à l’importance de l’assurance agricole pour permettre au Bénin de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture durable et fortement capitalisée. La Coopération Suisse s’est également engagée à cofinancer la relance de cet outil au Bénin en collaboration avec d’autres partenaires. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), en tant qu’autorité de tutelle du FNDA et acteur clé de cette initiative, a souligné l’importance de l’assurance agricole dans le contexte actuel, marqué par des conditions météorologiques imprévisibles, notamment des pluies tardives et violentes, des inondations, des poches de sécheresse et des chaleurs extrêmes, qui affectent l’agriculture pluviale. Le MAEP a rappelé que malgré l’accord du gouvernement sur une ligne d’abondement de 100 milliards de FCFA au FNDA, seulement 10 milliards de FCFA ont été utilisés pour soutenir les acteurs agricoles à travers les facilités de prêts. Par conséquent, toute action visant à mettre en place l’assurance agricole au Bénin revêt une grande importance. À la suite de ces discussions, on espère aboutir à des résolutions pertinentes et à des recommandations significatives pour le développement de l’assurance agricole au Bénin
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024