Gilbert Hounwanou Zinsou sur le plaidoyer de la prise en charge totale des dialysés du Bénin : « Ce n'est qu'un pas qui vient d'être fait »

19 septembre 2024

Le gouvernement de la rupture a annoncé un projet de décret portant exonération des droits et taxes de douane sur les intrants composant les kits de dialyse. A ce sujet, Gilbert Hounwanou Zinsou, Coordonnateur du Collectif des Organisations de la société civile pour le plaidoyer de la prise en charge totale des dialysés du Bénin, s’est rejoui et a invité le gouvernement à aller au-delà de cette décision.

Après plusieurs années de lutte, enfin un soulagement pour les dialysés. Quelle sont vos impressions ?
Vous savez c’est depuis l’année 2019 que le Gouvernement de notre pays a pris la décision de supprimer la subvention des dialysés du Bénin qui ne sont pas des agents permanents de l’État pour la simple raison que les acteurs de la santé principalement du CNHU Hubert MAGA de Cotonou qui prennent soin des dialysés commettent des malversations financières, c’est-à-dire qu’ils réhaussent anarchiquement les frais alloués aux dialysés. On parlera simplement du détournement des fonds en leur faveur. Vu cet état de chose, plusieurs personnes atteintes de l’insuffisance rénale et admises à la dialyse font plutôt face à une difficulté terrible pour se prendre en charge. Ce qui n’est pas sans conséquences mortelles sur cette frange des dialysés. Beaucoup d’entre eux ont perdu la vie suite à cette décision du gouvernement de mon cher pays. Mais il y a donc quelques années que nous avons décidé de commun accord avec l’association National des dialysés du Bénin de se mettre en Collectif pour mieux défendre la cause de cette cible des dialysés du Bénin car c’en est déjà trop. Dans un premier temps avec notre lutte que nous avions entamée depuis quelques années en collaboration avec l’association DIALYSE-VIE du Bénin avec à sa tête le Président Edmond AMOUSSOU, le gouvernement nous a gratifié en prenant en charge 80% des frais des dialysés non pris en charge. Aujourd’hui nous venons d’apprendre joyeusement que le conseil des Ministres de ce jour 18 Septembre 2024 a décidé d’exonérer le transport des intrants et les kits des frais de douane. Nous saluons cette décision du conseil des Ministres mais notre lutte ne s’arrêtera point si la prise en charge n’est pas TOTALE.

Au regard de la situation difficile que vivent les dialysés, êtes-vous totalement satisfait ?
Non au regard de la situation difficile que vivent les dialysés du Bénin, nous ne sommes pas du tout au bout de notre peine. Notre lutte est que le gouvernement rende gratuit le soin des dialysés du Bénin. Car ce n’est qu’un pas qui vient d’être fait.
Au regard de la situation critique que je vous ai décrite ci-dessus vous-même vous devez comprendre que cette décision du gouvernement Béninois ne pourra pas satisfaire totalement les Dialysés non pris en charge par l’État béninois car pour nous, ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Pour nous, ce qui importe, reste la prise en charge Totale des dialysés du Bénin.
Propos recueillis par Patrice SOKEGBE



Dans la même rubrique