Gouvernance locale : Wanep-Bénin lance les travaux du forum des jeunes à Avrankou

La rédaction 15 décembre 2020

Ils sont 35 jeunes à prendre part, ce jeudi 10 décembre 2020, au démarrage des travaux du forum des jeunes de la commune d’Avrankou. Ceci, sur l’initiative du Réseau pour l’édification de la Paix (Wanep-Bénin). Organisée avec l’appui financier de la GIZ-Bénin, cette rencontre a été ouverte par les autorités communales.

En provenance des différents arrondissements de la commune d’Avrankou, 35 jeunes artisans, élèves, étudiants, professionnels de l’éducation, personnes vivant avec un handicap, acteurs de la société civile ont pris une part active au forum des jeunes initié par Wanep-Bénin, ce jeudi 10 décembre à la salle de délibération de la mairie d’Avrankou. Dans son message, la Coordonnatrice nationale de Wanep-Bénin, Maryse Ahanhanzo Glèlè a expliqué que cette initiative vise à contribuer à une meilleure implication des jeunes dans le processus de développement de la commune à travers, notamment une participation active à l’élaboration, à la mise en œuvre et du suivi des politiques de développement. Elle a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme Election, Démocratie et Bonne Gouvernance (EDBG) de Wanep-Bénin et a pour but de former les participants et susciter leur engagement à la participation au développement de leur localité.
Ainsi, fera-t-elle observer, les 35 jeunes seront renforcés au cours des deux jours d’échanges qui seront meublés de communications et de travaux en groupes, sur les notions de décentralisation, du contrôle citoyen, de la redevabilité, etc. ; toute chose qui permettra, à l’issue de la formation, d’avoir un conseil des jeunes d’Avrankou opérationnel et impliqué dans le développement de la commune. Pour finir, elle a exprimé à l’occasion sa gratitude aux participants pour l’intérêt manifesté à cette activité ainsi qu’au conseil communal pour son implication dans sa tenue effective. Représentant pour la circonstance l’autorité communale, le premier Adjoint au Maire d’Avrankou, Mathieu Hounkanrin s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter cette importante activité de promotion du leadership des jeunes qui constitue, à ses yeux, la relève de la commune.
Il a rassuré de l’engagement du conseil communal à mettre en pratique les recommandations du forum en vue du développement harmonieux de la cité avant d’adresser les remerciements du conseil communal à la GIZ-Bénin pour son appui à la mise en œuvre de cette activité et d’exhorter les participants à faire preuve d’assiduité et d’engagement aux fins de mettre les conclusions du forum au service du développement de leur localité. A l’issue des allocutions, les participants ont eu droit à des communications animées par les facilitateurs Soulémane Koto Yérima et Blandine sur divers concepts et notions dont la décentralisation, la participation citoyenne à l’ère du numérique.
Aïcha RIKPOSSOU (Stag)





Dans la même rubrique