Grâce aux actions du leader Moukaïla Amadou dans les Collines : l’excellence à l’école, une réalité à Kilibo

17 septembre 2024

Après les remarquables résultats obtenus aux différents examens à Kilibo, la Fondation Solidarité Bénin a réitéré son initiative de célébrer l’excellence à travers l’organisation de la 2ème édition de la journée de la promotion de l’éducation et de l’excellence en milieu scolaire. L’événement a eu lieu le 14 septembre 2024 à Kilibo sous le leadership de Moukaïla AMADOU.

Les meilleurs élèves et apprenants de Kilibo célébrés par le leader Moukaïla AMADOU qui ne lésine pas sur les moyens pour encourager l’excellence. En réalisant des performances historiques aux examens grâce à ses actions, Moukaïla AMADOU est revenu primer et soutenir les apprenants et acteurs du système éducatif de Kilibo. En effet, aux examens du BEPC et BAC édition 2024, Kilibo a obtenu un taux de réussite largement au-dessus de la moyenne nationale et s’est classé premier de la commune de Ouèssè. Au BAC, une mention très bien a été obtenue. Une première dans l’histoire de Kilibo. Ainsi, il a été distingué le meilleur au BAC de l’année 2024, les deux premiers apprenants de Kilibo, les deux premiers de chaque promotion, le premier de chacun des trois établissements de l’arrondissement et enfin les élèves les plus méritants de toutes les écoles primaires publiques et privées de l’arrondissement.

« C’est donc satisfait de ces résultats qui ont valorisé les efforts consentis, et en respect de nos engagements de toujours soutenir et de primer les meilleurs apprenants avec l’appui de la Fondation Solidarité Bénin, qu’il a été décidé de consacrer cette journée à la promotion de l’éducation et de l’excellence en milieu scolaire », a fait savoir Moukaïla AMADOU, membre fondateur de la fondation. Il a précisé les actions qui ont permis d’aboutir à ces résultats. Entre autres, il a rappelé la construction d’infrastructures socio sanitaires, le financement des travaux dirigés au profit des candidats aux différents examens. « Nous voudrions lancer un appel vibrant à l’endroit des cadres, personnalités et bonnes volontés soucieux de l’éducation et du devenir de nos enfants et de nos frères et sœurs, à se mobiliser pour soutenir cet élan pour un développement solidaire et durable. La Fondation Solidarité Bénin est le creuset idéal et reste ouverte à toute personne désireuse d’apporter sa contribution aux efforts de développement dans les secteurs sociaux », a-t-il dit.

Moukaila Amadou, une chance pour l’éducation dans les collines et le Bénin

Moukaïla Amadou est un professionnel du Développement ayant servi dans plusieurs organisations internationales humanitaires et aux Nations-Unies. Les expériences qu’il a acquises lui ont fait toucher du doigt les défis du développement, notamment l’accès de tous à une éducation de qualité. Il est parti du constat que les inscriptions dans l’enseignement primaire dans les pays en développement ont atteint 91% grâce à la sensibilisation des populations marginalisées. Mais force est de constater que 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne vont toujours pas à l’école, selon les sources des Nations-Unies. C’est pourquoi sa vision est de « faire de l’éducation un levier de développement et faire en sorte que tous les enfants puissent accéder à une éducation de qualité ». Dans ce sens, il a entamé une série d’actions au niveau communautaire visant la promotion de l’éducation. Au nombre de ces actions, on peut citer : la construction d’un bloc de 4 latrines à l’Ecole Primaire Publique Centre de KILIBO où il a fréquenté, la prise en charge des frais de scolarité de plusieurs enfants démunis ou des orphelins vulnérables par an sur l’ensemble du territoire national, le financement des Travaux Dirigés (séances d ’entrainement, d ’étude, de préparation) des candidats au BEPC et au BAC. Moukaïla AMADOU contribue aussi à l’éveil de la petite enfance à travers le financement de l’organisation de la fête Noël des enfants à Savè et à Cotonou. Il est également le Parrain National du Réseau des Femmes d’Impact (RéFI) du Bénin et soutient très activement les activités de sensibilisation, d’éducation et de renforcement de capacités des jeunes filles à travers des séances itinérantes qui se déroulent au Bénin. Moukaïla est membre de la Fondation Solidarité Bénin (FSB) qui a, entre autres pour objectifs, de contribuer à la promotion du développement solidaire, participatif, durable et inclusif.



Dans la même rubrique