Hausse du prix des oranges à Cotonou et environs : Une situation inquiétante pour vendeuses et consommateurs

30 mai 2024

Angèle Hounou, connue sous le nom de maman Précieux, avec sur la tête son plateau rempli d’oranges et un tabouret en main, est déjà en route dans l’après-midi de ce mercredi pour parcourir ses clients fidèles où sa marchandise coule vite. Seulement, pour une dizaine d’oranges autrefois vendue à 200F CFA, c’est un lot de trois qu’Angèle peut servir au même prix à ses clients depuis quelques jours. C’est probablement une situation qui s’observe dans la ville de Cotonou et environs. Samson Odjiké, fidèle consommateur d’oranges confirme avec désolation la situation. Ce nigérian vivant au Bénin spécialisé dans la vente des pièces détachées de moto, exprime ses inquiétudes à propos de la hausse drastique du prix de son fruit préféré. « Aujourd’hui, on m’a vendu trois oranges à 200 F CFA. Avant quand tu achètes pour 200F CFA, tu peux trouver jusqu’au moins dix oranges et c’est bien bon. Depuis quelques jours, c’est devenu très cher et c’est encore petit ».
Moucharaf, mécanicien auto, comme de nombreux potentiels clients, formule ses plaintes au sujet des prix flambés auquels il achète désormais chez maman Précieux. « Avant, j’achète beaucoup d’oranges chez elle. Mais depuis qu’elle a commencé à nous vendre chères les oranges, j’achète juste pour deux cents et je rentre avec ». Angèle quant à elle, essaie de faire comprendre à ses clients que le problème n’est pas à son niveau. Elle ne vend conséquemment qu’au prix d’en gros du marché. « Je vends les oranges selon le prix auquel on me les a vendues au marché. Je ne regarde pas en l’air pour fixer les prix. C’est pour vite vendre que j’ai quitté la maison. Si le prix est abordable, je vends mes oranges un peu moins chères. Mais quand cela devient cher, la hausse des prix est aussi notée à notre niveau. Il faut aussi souligner que ce n’est trop la saison des oranges. Actuellement ce sont les mangues, le maïs frais, des arachides et autres », justifie-t-elle. Elle précise également qu’au marché, ce qui coûte en gros 10.000F CFA avant est actuellement à 15, 16 voire 17 mille francs CFA.
Cette hausse du prix des oranges amène d’autres vendeuses à changer de marchandise. C’est le cas de Gloria appelée maman Dorcas qui vend sur place à Agla Aplomey. Désormais, elle vend des mangues et de la pastèque associées aux maïs bouillis. « Avant, ce sont les oranges que je vendais ici avec un peu de bananes et d’ananas. Quand l’orange devient plus chère, les clients se plaignent trop et la vente lambine. C’est pour cela que j’ai changé d’abord de marchandises. S’il arrive et un client me fait la commande des oranges, je vais spécialement lui amener sa commande. C’est pratiquement tout qui devient cher dans le dans pays et il faut chercher des manières pour surmonter tout cela », signale-t-elle. Pour le moment, la hausse du prix d’oranges inquiète aussi bien les consommateurs que les vendeuses. Avant l’espoir d’un retour à la normale du prix, ils font avec la situation qui se présente à eux.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique