Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Hôpital de zone d’Abomey-Calavi : Une feuille de route pour éliminer des violences faites aux patients

JPEG - 279.5 ko

Elaborer une feuille de route d’élimination progressive des violences faites aux patients (2018-2020), mise en place d’un comité de protection des droits des patients et de promotion de l’humanisation des soins du Chuz-AC/SA, prestation et signature d’un serment de bientraitance et de bienfaisance. Tels sont entre autres, les résultats attendus de l’atelier de formation sur l’intégration des 5S-Kaïzen aux soins humanisés et à la protection des droits des patients, organisé par l’Amicale des anciens bénéficiaires de bourses japonaises (2A2BJ) avec l’appui technique du Réseau des soignants amis des patients (R-Sap) et financier de la Jica. Ainsi, les 13 et 14 février 2018, médecins, infirmiers, aides-soignants et autres personnels sanitaires du Chuz-AC/SA seront outillés sur la thématique objet de ces assises.
A en croire la présidente du Réseau des soignants amis des patients, Annick Nononhou, il s’agira à terme de changer les paradigmes du terrorisme médical, du paternalisme et du consumérisme afin de parvenir à une véritable protection des droits des patients à travers des actes de bienfaisance et de bientraitance à leur endroit. « La protection des droits des patients est très banalisée, fragilisée dans nos hôpitaux. Je voudrais vous exhorter à accorder une attention particulière à cette thématique. Je souhaite aussi que de fortes recommandations sortent de ces assises pour que l’hôpital s’en saisisse pour en faire une bonne pratique », a déclaré Joseph Akodjenou, président de la Commission médicale consultative (Cmc) au Centre hospitalier universitaire d’Abomey-Calavi. Mêmes mots d’exhortation du Chef service administratif et financier, Toussaint Logozo, représentant le Directeur du Chuz-AC/SA. Tout en saluant l’accompagnement permanent de la Jica en matière d’accouchement humanisé qui obéit à des règles et des méthodes, il a invité les participants à cet atelier à prêter une oreille attentive aux formateurs pour que l’accouchement humanisé, une pratique japonaise, soit une réalité au Chuz-AC/SA. « Je souhaite que d’ici quelques années, qu’on dise qu’à l’Hôpital de la mère et de l’enfant d’Abomey-Calavi, qu’ils sont premiers en matière de protection des droits des patients », a conclu la présidente du R-Sap.

21-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Papa pour la première fois : Merveilleuse histoire de vie après (...)
19-02-2019, La rédaction
L’une des meilleures expériences que peut faire un homme sur terre, est de devenir père. Une responsabilité pas des (...)  

Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : (...)
19-02-2019, La rédaction
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des (...)  

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)