Hubert Godovo, président de la communauté Tchi des communes de Lokossa et Athiémé, à l’occasion de l’organisation de la deuxième édition de la compétition au profit des groupes folkloriques, invite les filles et fils desdites communes à se joindre à l’initiative. Dans cet entretien, il fait savoir qu’il s’agissait de les unir pour la promotion de la culture à travers les rythmes traditionnels.
Pourquoi avez-vous pensé à une telle organisation ?
Nous sommes dans la dynamique de promouvoir la culture dans la communauté Tchi en vue de sa pérennisation. C’est dans cette optique qu’à l’occasion de la deuxième édition de la compétition que nous organisons chaque vacance au profit des groupes folkloriques de ladite communauté, nous avons pensé à compléter la liste des activités initiées à cet effet.
Quel est l’objectif ?
En ce qui concerne l’objectif, nous avons estimé qu’il est toujours bien d’unir les filles et fils de la communauté dans les deux communes sœurs. Nous avons également pensé à comment perpétuer la culture dans la communauté. Nous sommes à une époque où les musiques traditionnelles sont considérées comme la chose des anciens voire les non instruits. Nous avons compris qu’une communauté sans sa culture est une communauté perdue. Donc, c’est pour mieux se connaître et valoriser nos cultures que nous avons initié des activités pouvant permettre de maintenir toujours existante la musique traditionnelle dans ces communes sœurs.
Quels critères faut-il remplir pour pouvoir participer à la compétition ?
Pour pouvoir participer à cette compétition, il suffit d’avoir un groupe folklorique dans l’une de ces deux communes et payer ses frais de participation qui s’élèvent à cinq mille francs CFA.
Quel est le délai prévu pour le déroulement de la compétition ?
Les inscriptions ont démarré depuis le 17 juillet dernier. Elles vont prendre fin le 8 août prochain. Mais la compétition proprement dite est prévue se dérouler du 21 août au 7 septembre 2024.
Parlez-nous de ce qui sera réservé aux groupes gagnants
Au terme de la compétition, les équipes gagnantes seront forcément primées. Une enveloppe financière de soixante mille francs CFA et un trophée constituent le premier prix, le deuxième gagnant partira avec une enveloppe de quarante mille francs et le troisième, avec une enveloppe financière de vingt mille francs CFA.
Quel dispositif avez-vous mis en place pour permettre le bon déroulement de la compétition ?
Pour ce qui est du bon déroulement de la compétition, un critère de sélection bien déterminé a été élaboré. Les membres de jury qui s’y connaissent sont mis en place. Une large sensibilisation a été faite pour permettre que tout se passe dans la discipline requise aussi bien au niveau des groupes qui vont compétir qu’au niveau de la population qui va venir les soutenir. Les Forces de l’ordre et de la sécurité seront présentes pour prévenir et maîtriser d’éventuels dégâts.
L’initiative nécessite forcément assez de moyens financiers. Quels mécanismes avez-vous mis en place à cet effet ?
En ce qui concerne les ressources financières à mettre à contribution, une mobilisation de fonds dans les villages et les quartiers de ville des communes concernées a été lancée à travers de la vente des T-shirts de la communauté pour pouvoir tenir les activités. Nous avons aussi le soutien des cadres des communes, celui des autorités politico-administratives des deux communes sans oublier ce que fait également le bureau de la communauté.
Quels appels avez-vous à lancer ?
Aux filles et aux fils de la communauté Tchi des communes sœurs de Lokossa et d’Athiémé, résidents ou ressortissants, je demande de vous joindre au bureau pour une forte mobilisation autour de l’événement qui révèle notre origine. Nous sollicitons toujours l’accompagnement des cadres, des autorités, de nos aînés et de toute autre bonne volonté.
Votre mot de la fin…
La communauté Tchi a besoin de ses filles et fils pour son développement. Nos remerciements aux maires des communes de Lokossa et d’Athiémé et à toutes les personnes de la communauté ou du bureau sans oublier les conseillers qui nous accordent leur soutien pour la réussite de l’événement.
Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN
- 2 octobre 2024