Impact du BC/FT sur les économies ouest-africaines : Le Giaba éduque la jeunesse à travers un concours d’art oratoire interuniversitaire

Patrice SOKEGBE 4 décembre 2023

(Oumou Kalsoum Thiandoum du Sénégal vainqueure de la 5è édition)

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont des fléaux qui menacent dangereusement l’économie mondiale en général et celle ouest-africaine en particulier. Et pour répondre efficacement à ces fléaux, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) a organisé le 30 novembre 2023 à l’Amphi Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi, la 5è édition du concours interuniversitaire d’art oratoire sur la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Etaient présents à cette messe d’affrontements des idées, le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du Recteur de l’Uac, Prof Patrick Houessou, le Représentant du Directeur Général du Giaba, Timothy Melaye, Président par intérim de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Wilfried Houedokou, les membres du comité d’organisation et les étudiants.

A l’occasion, 6 candidats présélectionnés dans six (06) universités publiques des Etats membres francophones et lusophones du GIABA ont été mis à l’épreuve. Il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), l’Université publique du Cabo Verde (Cabo Verde), l’Université Felix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), l’Université Amílcar Cabral (Guinée Bissau), l’Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal) et l’Université de Lomé (Togo). Pour Prof Patrick Houessou, cette 5è édition placée sous le thème : « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse », a été l’occasion de susciter des échanges sur la LBC/FT et de positionner cette problématique parmi les centres d’intérêts prioritaires des parties prenantes béninoises. « La jeunesse est particulièrement vulnérable face à ces risques. Les jeunes souvent en quête d’opportunités économiques et financières, peuvent être facilement séduits par des offres frauduleuses ou des propositions illégales. Il est donc primordial de sensibiliser et d’éduquer les jeunes sur les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il déclaré, tout en rappelant que ce concours interuniversitaire est une plateforme précieuse pour promouvoir cette connaissance et encourager les jeunes à s’engager activement dans la prévention de ces crimes. « En développant vos compétences en art oratoire, vous vous armez d’outils puissants pour sensibiliser vos pairs, vos familles et vos communautés sur les dangers du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme », a renchéri Timothy Melaye qui a rassuré les candidats que tout le monde sera gagnant. Aussi, les a-t-il invité à donner le meilleur d’eux en vue de mériter leur place.

Et Oumou Kalsoum Thiandoum du Sénégal l’emporte !
Au terme des diverses présentations des 6 candidats, Oumou Kalsoum Thiandoum de l’Université Cheikh-Anta-Diop du Sénégal, sur décision unanime des membres du jury, a été déclarée vainqueure de cette 5è édition avec 89,33 points. Elle a été suivie de Gracia Darel Bignon Dolape de l’Uac avec 80,66 points et Batiam Laré Baknampar de l’Université de Lomé du Togo avec 73 points. Ces candidats ont été sélectionnés selon des critères bien définis. Il s’agit de l’exactitude de l’information fournie par les candidats, de l’étendue et de la portée du travail de recherche de chaque orateur, de l’architecture d’ensemble du discours et l’organisation séquentielle globale des pensées, les messages et des arguments, de la confiance en soi, la capacité d’articulation et de présentation et de l’impact de la présentation sur l’auditoire. Il faut rappeler que Oumou Kalsoum Thiandoum a remporté une plaque, un ordinateur portable et un chèque de 1000 dollars Usd. Gracia Darel Bignon Dolape, quant à lui, a obtenu une plaque, un ordinateur portable et un montant de 750 dollars Usd, alors que Batiam Laré Baknampar s’en est sorti avec un ordinateur portable et un montant de 500 dollars Usd. Les autres candidats ont reçu des ordinateurs portables comme prix de consolation. Le rendez-vous est donc donné l’année prochaine pour de nouveaux challenges.



Dans la même rubrique