Inauguration d’un garage de réparation des véhicules d’occasion : Les parcs Mivvo en phase avec la réglementation douanière

Arnaud DOUMANHOUN 1er octobre 2019

Nouvelle ère sur les parcs du Marché international de vente de véhicules d’occasion (Mivvo) sis à Sèkandji dans la commune de Sèmè-Podji. Le promoteur et les importateurs de cette grande superficie dédiée au commerce des véhicules d’occasion veulent travailler en bonne intelligence avec l’administration douanière. Ils l’ont signifié hier en inaugurant un garage spécialisé dans la réparation des véhicules endommagés avant leur cession aux clients. Par le passé, ces réparations se faisaient sur les parcs où les véhicules sont exposés au nez et à la barbe des clients. Les ouvriers de mauvaise foi à la quête de leur pitance n’hésitaient pas à subtiliser des pièces sur les véhicules en laissant au final des épaves sur les bras des importateurs. Pis, certains faisaient venir sur les parcs des véhicules amortis précédemment mis en circulation qu’ils échangeaient subtilement contre de nouveaux véhicules par le simple fait du transfert des plaques d’immatriculation. Ces agissements qui portent de rudes coups à cette filière en difficulté depuis de nombreuses années a fait réagir l’administration douanière qui ne pouvait laisser perpétuer de telles pratiques. Dans un premier temps, par une correspondance en date du 08 juillet 2019, toute manipulation de véhicules a été interdite. Après les insistants plaidoyers des importateurs qui ne pouvaient pas satisfaire certains clients sans des réparations préalables, la douane est revenue à la charge en fixant les conditions dans lesquelles les véhicules pouvaient être réparés.

Ainsi, la note circulaire en date du 28 août 2019 est sans équivoque. « Afin de préserver l’intérêt du Trésor et également celui des importateurs des véhicules, l’administration des douanes autorise à titre exceptionnelle et dérogatoire des petites réparations qui ne doivent en aucun cas affecter l’identité des véhicules ».
Il ne restait plus qu’aux promoteurs et gestionnaires de parcs de prendre les dispositions utiles à cette fin. C’est ainsi que les responsables des parcs Mivvo ont saisi l’occasion pour aménager sur leur site un grand espace exclusivement dédié aux grosses réparations. Désormais, les mécaniciens, les soudeurs, les tôliers, les peintres, les frigoristes, les vulcanisateurs… disposent d’un nouvel espace de travail. Inauguré hier, ce garage a connu la participation massive des acteurs de la filière mais également des représentants de l’administration des douanes. Fadègnon Paul, directeur technique de Mivvo après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance a martelé que tout sera mis en œuvre en vue du respect de la règlementation. Il n’en fallait pas plus pour que Akoueikon Emmanuel, officier des douanes salue l’initiative de l’érection du garage et appelle tous les acteurs de la filière à une saine coopération dans l’intérêt de tous.



Dans la même rubrique