Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Incendie dans le plus grand marché du Bénin : Un feu domestique enflamme Dantokpa, des tonnes de céréales consumées

Les usagers du marché international de Dantokpa ont été réveillés à l’aube de ce lundi par des flammes. Une bonne partie de la zone de commercialisation de céréales a été consumée. Cet incendie relance le débat sur la délocalisation du plus grand marché du Bénin.

JPEG - 56.2 ko

A l’aube de ce lundi au marché Dantokpa, dans la zone qui venait d’être ravagée par l’incendie, les bonnes dames n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. Sur les débris d’où sortaient encore des fumées épaisses, les unes tentent de secouer les sacs de céréales réduits en cendres. Un peu plus loin, les autres, tenues à l’écart, se vident. « Nous avons tout perdu. Ce sont des millions qui sont ainsi partis en fumée », lâche une des victimes. L’émotion est si forte qu’elles ont de la peine à finir les phrases.
Cet incendie survenu autour de 4 heures du matin, et qui a pris au piège les boutiques et leur contenu sur environ 4.000 m2 n’est pas le premier du genre dans le plus grand marché du Bénin. Dans la nuit du 31 octobre 2015, la zone de vente de pièces détachées de véhicules avait été consumée par des flammes issues d’un camion transportant de l’essence frelatée. Cette fois-ci, les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. Cependant, d’aucuns estiment qu’il serait dû à un feu domestique. D’autres vont plus loin et parlent d’un mauvais sort à conjurer : « Après l’incendie de 2015, on devrait faire des sacrifices. Mais, ça a été banalisé. Je demande au gouvernement d’en faire pour nous épargner d’un nouveau drame ».

« Le marché sera déplacé »
Cependant, cette fois-ci, les solutions envisagées sont déjà connues. Elles ont été réaffirmées sur place par la délégation gouvernementale constituée des Ministres de la décentralisation, Barnabé Dassigli et du cadre de vie, José Didier Tonato. « C’est bien beau de laisser la situation perdurer, de revenir chaque fois qu’il y a un incendie déplorer et de laisser les choses comme telles. Le marché est mal aménagé. Le Gouvernement a une solution à plusieurs niveaux. C’est la construction d’un marché de Gros à Akassato, et la rénovation de tous les marchés secondaires. À partir de ce moment, le marché sera déplacé. Le Chef de l’Etat l’a clairement dit. Il y aura un aménagement immobilier ici », a déclaré le ministre José Didier Tonato. Dantokpa sera simplement déplacé en raison des problèmes d’assainissement et de sécurité qui se posent.
Il y a quelques semaines, les bonnes dames des marchés avaient été sensibilisées sur les modalités de ce déplacement envisagé. Avec l’incendie du 16 avril 2018, le débat sur le déplacement du marché est à nouveau relancé. « Il faut se donner les moyens d’avoir, comme dans tous les pays du monde, des installations marchandes qui fonctionnent, avec des gens qui ont un permis de construire et qui sont assurés, collectivement ou individuellement », a ajouté José Didier Tonato.
Il est attendu la modernisation de 21 marchés secondaires et la construction du marché de Gros d’Abomey-Calavi. Mais en attendant, l’urgence est à l’état des lieux de l’incendie qui a plongé des centaines de femmes dans le désarroi.

17-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier organisé par la (...)  

Lutte contre l’insécurité : Des délinquants arrêtés avec des armes et (...)
22-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Deux Akm, 197 munitions de calibre 7,62 mm. Ce sont les objets retrouvés chez deux individus interpellés dans le (...)  

Lutte contre la corruption : Coup de balai l’aéroport de (...)
21-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Très remonté contre le rançonnement, le Directeur Général de la Police Républicaine, le Général de Brigade Nazaire (...)  

Compétitivité de la tomate béninoise : Les supplices de l’Or (...)
21-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Contraintes climatiques, pertes post-récoltes considérables, faible capacité de transformation, etc. Avec une (...)