Danger à Karimama ! La vie et l’avenir des enfants en particulier et des populations en général sont menacés. Pas plus tard que dimanche dernier, dans cette commune au nord-ouest du Bénin, frontalière du Burkina-Faso, des individus non identifiés ont saccagé et incendié des infrastructures scolaires dans deux écoles de la zone et emporté des vivres des cantines. Il s’agit de l’EPP Kara et l’école primaire publique de Garbey Koara où, ces hommes sans foi ni loi ont réuni les tables et bancs des apprenants et y ont mis le feu. Mais avant, Karimama a été le théâtre de nombreux actes terroristes. Pour rappel, depuis 2021, les attaques terroristes se sont multipliées dans la région de Karimama et ont fait de nombreux morts. Cette fois-ci, pas de perte en vie humaine.
Mais, à quelques mois des examens de fin d’année, c’est l’école qui est en berne à Karimama. Pis, face à la situation, c’est la peur et la débandade. D’ailleurs, personne n’en voudra au corps enseignant et aux écoliers de ne pas se poser des questions sur leur sécurité en n’allant pas dans des écoles pris d’assaut par, visiblement, des terroristes. Heureusement que, d’après les sources recueillies, l’opération s’est déroulée entre 2h et 5h du matin au moment où enseignants et écoliers n’y étaient pas. Autrement, l’émoi serait plus grand.
Seulement, prévenir vaut mieux que guérir. D’ailleurs, le mal provoqué et le trouble semé dans les esprits à Karimama que cela soit du fait de simples bandits ou des terroristes, ne sont pas loin. Cela sous-entend que les acteurs des incendies provoqués reviendront sur leurs pas pour d’autres méfaits. Auquel cas, il serait aberrant qu’ils repartent sans aucune résistance. Si dimanche dernier, c’étaient les écoles de l’EPP Kara et Garbey Koara qui ont été visées, la prochaine fois, cela pourrait être n’importe quelle infrastructure socio-communautaire. Ainsi, en dehors des écoles, collèges de la région de Karimama et environs, il devient urgent de renforcer la sécurité autour des hôpitaux, centres de loisirs, des routes de desserte de grandes importances etc. Ce qui est certain, la vie et l’avenir sont plus qu’en danger à Karimama et, dans une République qui se respecte, l’Etat doit faire l’impossible pour rassurer les populations.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024