Incendies répétés au plus grand marché du Bénin : Déjà trois alertes à Dantokpa en 2021

Fulbert ADJIMEHOSSOU 10 mai 2021

Et de trois pour Dantokpa pour le compte de cette année. Le plus grand marché a connu encore les affres du feu dans la nuit du vendredi 07 au samedi 8 mai 2021. Après minuit, un court-circuit électrique aurait déclenché les flammes dans le secteur du commerce de volailles. Cet incendie survient juste un mois après celui de début avril qui a touché 12000 m² sur les 180 000 de superficie du marché et fait mobiliser une soixantaine de pompiers. Le même scénario s’est produit le 24 mars 2021 et a ravagé des boutiques de friperies autour de 3 heures au niveau du parc automobile.

Des questions
Les trois foyers de cette année ajoutés à ceux du 16 avril 2018 dans la zone des céréales, du 27 janvier 2016 dans une maison d’habitation située en plein cœur de Dantokpa et d’octobre 2015 plus dévastateurs amènent à se poser des questions. Les causes de ces incidents ne sont pas totalement certaines. Il est souvent évoqué des coups circuits comme première hypothèse, mais une chose est que le feu arrive à vite gagner du terrain. La précarité des infrastructures en est la première raison. Les boutiques et les baraques sont réalisées pour la plupart en matériaux précaires. Il est normal que cet ensemble soit vite embrasé du fait de son fort potentiel calorifique. En face, les pompiers devront déployer beaucoup de moyens pour circonscrire le feu. Les difficultés d’accès en cas d’urgence ne sont pas non plus à occulter. Ce qui ramène à l’épineuse question de la modernisation du marché. Il faut penser à un réel aménagement de cet espace marchand vieux d’une cinquantaine d’années.

Une réponse, la délocalisation
On se pose des questions sur pourquoi le marché ne change toujours pas de visage, malgré les délocalisations forcées intervenues il y a quelques années. Mais Dantokpa qui doit son nom à sa position vis-à-vis de la lagune de Cotonou devra changer de site. Le Gouvernement y travaille depuis 2016 à travers d’une part un projet de construction d’un marché de Gros dans la commune d’Abomey-Calavi et d’autre part un programme de modernisation des marchés urbains. Il est aussi attendu une galerie commerciale et un Mall sur l’esplanade du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou pour le commerce de bijoux, de cosmétiques et de textiles, entre autres. Dantokpa qui posait déjà un sérieux problème d’assainissement pour la ville et l’écosystème lacustre a besoin d’être réaménagé et modernisé. C’est une priorité.





Dans la même rubrique