Un incinérateur de dernière génération. C’est le don du projet Redisse au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU HKM). Financé par la Banque Mondiale, cet incinérateur a la capacité d’éliminer 200 kg de déchets par heure dans une température variant entre 400 et 1500 °C. Avec trois compartiments, cet incinérateur brûle les déchets dans le respect de l’environnement. Selon les autorités, ce matériel dont bénéficie le Cnhu est une première dans la sous-région. A en croire Fidélia Sessou Hinson, coordonnatrice du projet Redisse, la cérémonie officielle de remise de ce joyeau qui a eu lieu hier, est l’aboutissement d’un processus démarré il y a plus d’un an. « Il a impliqué tous les acteurs, car l’incinérateur du Cnhu est spécifique. Il a été fait pour impacter tout le système de santé. Il répond donc aux besoins du Cnhu qui est un centre de référence et à ceux des autres centres de santé du Littoral et pourquoi pas de l’Atlantique qui manifesteront le besoin », a-t-elle précisé. Pour Valerie Teegwende Porgo, représentant le représentant résident de la Banque Mondiale au Bénin, leur institution s’est associée au projet Redisse pour doter le Cnhu de cet incinérateur, car il touche directement la population non seulement dans l’incinération des déchets biomédicaux, mais surtout dans la protection de l’environnement. Elle a pour terminer, invité les responsables de ce centre de référence à prendre soin de ce joyaux pour sa durabilité.
Prenant la parole, le professeur Dieu Donné Gnonlonfoun, Directeur général du Cnhu, a fait savoir que cet incinérateur est important dans la vie de son hôpital. « C’est un équipement électrique silencieux qui comblera les attentes du Cnhu et celles des autres centres de santé qui solliciteront le Cnhu. Il est doté d’un groupe électrogène de 1500 KVA pour alterner l’énergie électrique. Les dispositions seront prises pour leur maintenance », a-t-il rassuré.
Après cette phase protocolaire, une visite guidée conduite par le Docteur Cyriaque Dégbé, chef service de l’hygiène, a été faite. Elle a permis à l’assistance de découvrir le circuit de l’incinération des déchets biomédicaux qui sont réduits en cendre après leur passage dans le brûleur. A l’en croire, cet incinérateur peut aussi faire la crémation pour les familles qui exprimeront le besoin. Il a pour finir, plaidé pour l’obtention d’un broyeur pour les autres types de déchets.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024