La direction nationale pour le Bénin de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) organise les 03 et 04 juillet 2024 à Cotonou, un atelier national de concertation dans le cadre de la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre du processus de révision de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Par cet atelier national, la Banque centrale entend permettre aux parties prenantes l’approfondissement de l’inclusion financière, de discuter des défis rencontrés, des orientations, des mesures et actions à mettre en œuvre pour renforcer le niveau d’accès et d’utilisation des services financiers par les populations et les entreprises de l’UEMOA. Cette rencontre de haut niveau des experts servira donc de cadre aux participants d’examiner les progrès réalisés en matière d’inclusion financière au niveau des pays, de discuter des défis rencontrés dans la mise en œuvre des actions en faveur de l’inclusion financière. Ils sont également appelés à identifier les priorités nationales en matière d’inclusion financière des populations. Au lancement des travaux selon le conseiller du Directeur national de la BCEAO pour le Bénin, Ayédjo ONODJE, l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière dans l’espace UEMOA vient de la volonté des acteurs de l’UEMOA de faire de l’inclusion financière un pilier de développement socio-économique de la sous-région. Adoptée par les autorités de l’UEMOA en 2016, la stratégie régionale d’inclusion financière a permis d’enregistrer des progrès significatifs en matière d’accès et d’utilisation des services financiers par les populations. L’utilisation des services financiers est passée de 47% en 2016 à 72,3% en 2023, soit une progression de 25,3%. Cet exploit a été possible grâce au développement des services financiers numériques ainsi qu’aux efforts continus des acteurs du secteur financier.
Au cours de la cérémonie protocolaire de lancement des travaux, le président du Comité national de suivi de la mise en œuvre (CNSMO) de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA, Conrad GLONOU a expliqué que cet atelier national marque une étape importante dans l’engagement commun des acteurs à renforcer l’accès des populations aux services financiers de base. « L’inclusion financière constitue un enjeu majeur pour le développement économique et social de notre sous-région et de notre pays », souligne Conrad GLONOU. A l’en croire, l’inclusion financière est plus qu’un objectif économique, c’est un levier puissant de développement humain et de réduction des inégalités. Selon ses explications, l’effectivité de l’inclusion financière dans les Etats de l’Uemoa est un facteur déterminant dans les processus d’intégration et développement socio-économique. « Pour assurer à chacun l’accès à un service financier approprié, nous œuvrons non seulement pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens mais aussi pour stimuler la croissance économique durable et inclusive », a-t-il ajouté.
Clément Ogouwa ATCHADE