L’axe Sèmè-Carrefour – Sèmè Kraké est devenu une zone à risques. Des actes cruels s’y passent chaque jour. Les personnes résidant dans cette zone vivent un veritable cauchemar.
Attaques à main armée, agressions, accidents, meurtres. Tel est le reflet du tronçon Sèmè-carrefour – sèmè-kraké frontière. Ce tronçon se présente comme un véritable terrain de crimes. “Il n’y a pas de jour sans crime. Les cris de détresse nous parviennent à domicile mais habités par la peur, on est dans l’incapacité d’aider les victimes qui se font dépouiller, d’autres se font agresser et les malchanceux se font tuer. C’est horrible”, a déclaré un résident de la zone. Un autre explique que le risque est grand en l’occurrence pour les élèves du CEG Okusèmè car, il est difficile de rentrer à la maison après dix-neuf heures à la fin des classes. Les élèves sont entre autres, victimes de viol. Il est même impensable de vouloir sortir déjà à vingt-deux heures de la maison. D’ailleurs, ce tronçon de la route Inter Etat Cotonou – Nigéria est dans le noir depuis un certain temps. Ce qui favorise bien l’action des malfrats.
“Le jeudi 13 janvier 2022, deux agents de la douane en poste sur la route principale Sèmè-carrefour – Sèmè-Kraké ont été agressés”, informe le journal 24heures au Bénin. En 2023, des informations suffisamment graves ont été relayées par le ministre en charge de la justice par rapport à une quinzaine d’armes surtout des AKM qui ont été interceptées par la police Béninoise. Il avait indiqué que la route Inter Etats Sèmè - Kraké est la route la plus criminogène de l’Afrique. Les autorités gouvernementales sont appelées à trouver des solutions dans l’immédiat pour la sécurité des population résidentes.
Antoinette KOYA