Installation du Conseil national de l’Education rénové : Talon exige de l’audace de la part des membres

13 février 2024

Dans le souci d’offrir une éducation dont la qualité se hisse à la hauteur des standards internationaux, le gouvernement de la rupture n’entend pas faire les choses à moitié. Hier Mardi 13 Février 2024, le Chef de l’Etat a procédé à l’installation officielle des membres du Conseil National de l’Education rénové avec à sa tête Prof Noël Gbaguidi. Etaient également présents les ministres des trois ordres de l’enseignement. Pour le Président de la République Patrice Talon, les lignes ont significativement bougé dans le secteur éducatif et la mandature sortante du Cne renové y a pris une part importante. « Il y a un peu plus de 4 ans, j’ai procédé ici même à l’installation du Cne renové. A cette occasion, notre enthousiasme et notre espérance étaient manifestes, car j’étais convaincu, qu’en raison de sa nouvelle architecture, le Cne animé par des personnalités de qualité serait un acteur majeur du renouveau du secteur de l’éducation de notre pays, ainsi que de sa meilleure régulation. J’ai alors exhorté ses membres à exercer leurs fonctions avec abnégation, compétence, clairvoyance, sagesse dans un esprit coopératif pour impulser les performances du système éducatif. 4 ans après, je puis affirmer que le système éducatif national se porte mieux qu’hier et qu’il a amorcé son renouveau. En effet, la qualité de la gouvernance institutionnelle, administrative, pédagogique et financière du secteur s’est nettement améliorée. Le Cne renové a pris une part importante dans l’amorce de cette transformation structurelle et qualitative… », a dit Patrice Talon qui a félicité ladite mandature dont les nouveaux membres doivent s’inspirer pour la consolidation des acquis, mais aussi pour aider à relever les défis qui inhibent encore le système éducatif. A ce titre, il a demandé aux membres de la mandature entrante de se montrer beaucoup audacieux au regard des défis qui s’imposent.

En effet, en vue d’un système éducatif plus performant, le gouvernement a fait procéder à une évaluation afin d’améliorer le dispositif organisationnel du Cne. Suivant sa nouvelle configuration, consacrée par le décret 2023-411 du 26 juillet 2023, le Cne qui demeure une véritable autorité administrative publique dans le secteur de l’éducation, comprend un collège de 13 membres permanents dont 8 sont sélectionnés par appel à candidature. Celui-ci se réunit une fois par semaine ou plus souvent en cas de nécessité. A cela s’ajoutent 2 commissions qui se réunissent chacun au moins une fois par mois. Les membres du collège exerceront au sein des deux commissions. Aussi y a-t-il deux autres organes, notamment le Secrétariat Exécutif et l’Assemblée consultative composée de 66 membres représentant les grands acteurs du secteur de l’éducation. Cette Assemblée consultative se réunit en session unique une fois par an. Ces membres proviennent des secteurs publics et privés. Cette nouvelle configuration permettra de répondre aux attentes du gouvernement d’accroitre la capacité d’intervention du Cne, et par conséquent d’améliorer ses performances pour une régulation effective et plus efficace du système éducatif national.

En retour, le Professeur Noel Gbaguidi a témoigné sa gratitude au Président de la République pour la confiance placée en lui et aux autres membres du Cne. « Nous sommes conscients que, malgré nos efforts, les objectifs ne sont pas encore atteints. Cependant, quelques données laissent penser que nous n’avons pas échoué. Sous certains aspects, nous avons contribué de façon significative à la transformation structurelle du système éducatif béninois… », a-t-il dit, tout en prenant l’engagement de faire mieux que la mandature précédente.



Dans la même rubrique