Victor Fatindé, président de la Cour spéciale des affaires foncières a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 4 avril 2023 à la Cour d’appel de Cotonou. Cette cérémonie d’installation s’est déroulée lors d’une audience prévue à cet effet en présence de Sévérin Maxime Quenum, Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation.
L’insécurité foncière est en passe de devenir une menace à la paix sociale au sein du Grand Nokoué en particulier, qui comprend les communes d’Abomey-Calavi, d’Allada, Cotonou, Ouidah, Porto Novo, Sèmè-Podji et Tori-Bossito, et au Bénin en général. Et pour y mettre fin un paquet de réformes sont entreprises notamment celle ayant abouti à la création de la Cour spéciale des affaires foncières conformément à la loi N°2022-16 du 19 octobre 2022. A cette occasion, le ministre Sévérin Quenum a estimé que le président de la Cour spéciale des affaires foncières doit se montrer digne de confiance en vue de gagner la bataille du Nokoué vue comme une option sérieuse de l’objectif qu’est la sécurité foncière dans le pays. « Je voudrais donc engager Victor Fatindé à qui il échoit la mission de conduire les destinées de la Cour spéciale des affaires foncières à une obligation de résultats. Cette Cour porte l’espoir de millions de béninois qui rêvent véritablement d’une justice rétributive », a laissé entendre le ministre de la justice et de la législation. C’est à Victor Dassi Adossou, président de la Cour suprême que l’honneur a échu d’installer Victor Fatindé dans ses nouvelles fonctions.
« C’est sous le bénéfice de ces observations et conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature que je vous déclare, monsieur Victor Fatindé, installé, ce jour, mardi 4 avril 2023, dans les fonctions de président de la Cour spéciale des affaires foncières, et je vous envoie dans l’exercice de ces hautes fonctions », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de donner quelques recommandations au président de la Cour spéciale des affaires foncières. « Faites de cette Cour, monsieur le président, une juridiction d’espérance, de confiance retrouvée en la justice, pilier essentiel de l’Etat de droit en chantier dans notre cher pays le Bénin », a indiqué le président de la Cour suprême.
Fidégnon HOUEDOHOUN
La bourse du travail à Cotonou, a abrité ce jeudi 25 mai 2023, un (...)
- 25 mai 2023