En Afrique de l’Ouest et du Centre, les ports sont les principaux points d’entrée et de sortie des flux de marchandises. En effet, le golfe de Guinée connait depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation, accompagnée d’une modernisation des infrastructures. Cette croissance économique est toutefois utilisée par des organisations criminelles qui, à côté du commerce légal de marchandises, utilisent la conteneurisation pour développer leurs trafics illicites.
Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) d’Abidjan propose un stage technique visant à renforcer les capacités de contrôle des services. Pour cette formation, l’ISMI fait appel à deux experts du ciblage et du contrôle issus de brigades portuaires des Douanes françaises ainsi qu’à un expert du projet européen SEACOP.
A l’issue de cette semaine de stage, les agents seront ainsi mieux armés pour maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans la sous-région : trafic de stupéfiants, de médicaments et d’armes, sans omettre celui de contrefaçons ou d’espèces animales ou végétales protégées. Au-delà des dangers pour la sécurité et la santé des populations, ces trafics obèrent les ressources fiscales des Etats et menacent la sûreté de leurs installations portuaires. Le thème de cette formation répond ainsi aux objectifs des accords de Yaoundé visant à élaborer une stratégie commune de sécurisation du Golfe de Guinée.
Une vingtaine de stagiaires issus des administrations de contrôle de sept Etats du golfe de Guinée sont formés. Sont notamment présents des agents d’UMCC (Unités Mixtes de Contrôle des Conteneurs, réunissant des fonctionnaires d’administrations différentes) et pour la première fois, un agent de vérification d’une entreprise d’un port de la sous-région.
Cette formation est organisée et financée par la coopération française via la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’appui de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects française (DGDDI) et du projet européen SEACOP.
Le stage a lieu à l’ISMI, sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Yopougon ainsi que sur le port autonome d’Abidjan.
- 14 octobre 2024