Pour préserver la santé des populations, le gouvernement Béninois mène plusieurs actions. Cepandant, malgré l’arrêté ministériel portant interdiction de l’importation et de la vente des boissons alcoolisées en sachet et autres, on note des comportements défiants de la part de certains commerçants.
Encore des boissons alcolisées conditionnées en sachet plastique dans les boutiques et sur divers étalages à Cotonou et environs. Malgré la décison prise par le gouvernement, certains vendeurs continuent toujours de s’adonner à la vente desdits produits prohibés. Dautres, pourtant se sont pliés à l’interdiction du gouvernement. “Moi je ne vends plus ces boissons. J’ai horreur de ça. Il faut que les gouvernants et les Ongs sensibilisent les gens à ne plus en consommer”, conseille une dame au quartier Mènontin non loin de l’école la Plénitude. En revanche, il y a des commerçants qui, pensent reprendre le plus tôt que possible ce business. “Je ne vends plus pour le moment puisque la loi l’a interdite. Je compte reprendre mais pour le moment, j’ai arrêté”, confesse une dame sous anonymat, gérante d’une grande boutique à Mènontin. Pourtant, un lot de vodka en sachet s’aperçoit toujours sur son étalage. Plus loin, une autre revendeuse de produits de consummation declare : "Je vendais l’alcool en sachet et ça marchait correctement. A cause du nombre important de vendeurs aux alentours, j’ai dû laisser bien avant la décision du gouvernement”. D’ailleurs, des différentes déclarations, il est à noter que les gens achètent beaucoup l’alcool en sachet. Selon leurs dires, soit c’est pour dégager l’estomac histoire de faciliter la digestion, soit c’est pour mieux travailler. “Moi j’en prends souvent dans l’après-midi pour pouvoir tenir au boulot”, affirme sans aucune gêne, un fidèle consommateur.
De leur côté, deux conducteurs de taxi moto, une corporation gangrenée par la consommation de l’alcool en sachet, sont d’avis contraire. “Le gouvernement est à féliciter. Car, les boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique empoisonnent la population. Il est préférable de prendre l’alcool de chez nous communément appelé sodabi. Ça au moins, on connaît le processus de préparation et il n’y a pas de produits chimiques qui s’y ajoutent”, assurent-ils. Contre toute attente, certains vendeurs semblent étrangers à la décision du gouvernement. “Moi personnellement, je ne suis pas au courant de cette nouvelle décision. Comme vous le constatez, je continue la vente”, fait remarquer une dame aux alentours du Ceg Nokoué.
Rappelons que le gouvernement Béninois a fait sortir il y a quelques jours, un arrêté ministériel portant interdiction de l’importation et de la consommation de certaines boissons dont les boissons alcoolisées en sachet et autres afin de préserver la santé des populations. Mais, par manque de sensibilisation, les citoyens continuent de s’en procurer allègrement sur les étalages et d’en consommer.
Antoinette KOYA, Tatiana ASSEMOU (stags)
- 14 octobre 2024