Dr Serpos DOSSOU est médecin Oncologue au centre de Cancérologie de Cotonou. Dans le cadre de la campagne mondiale ‘’Octobre rose’’, le spécialiste a, à travers l’entretien ci-dessous, apporté des éclaircissements sur les symptômes, les facteurs de risque et le traitement du cancer du sein. Selon lui, il est bien possible de guérir du mal, à condition qu’il soit dépisté tôt.
Qu’est ce que le cancer du sein métastatique ?
Le cancer est une prolifération anormale des cellules de notre propre organisme qui échappe au mécanisme de régulation. Quand cette prolifération s’effectue au niveau des cellules du sein, on parle du cancer du sein. Cette prolifération peut se faire au niveau du sein ou peut s’étendre également aux organes par continuité ou avoir une prolifération en dehors du sein, c’est-à-dire, au niveau du poumon, du cerveau, des os, du foie. C’est quand cette prolifération non stop des cellules du seins se propage au niveau de ses organes, qu’on parle du cancer du sein métastatique.
Le cancer du sein devient métastatique, quand on ne fait rien après son dépistage. Lorsqu’on fait le dépistage et qu’on ne fait pas le traitement, le cancer continue de proliférer jusqu’à affecter les autres organes.
Qu’est ce que la densité mammaire et comment affecte-t-elle le risque du cancer du sein ?
La densité mammaire est caractérisée par la présence des tissus denses dans le sein. Elle se retrouve chez les personnes jeunes, les femmes qui sont parfois obèses. Il y a certaines études qui démontrent que cette densité mammaire est liée au risque de cancer du sein. Mais les études n’ont pas encore totalement confirmé cela.
Les hommes peuvent ils avoir le cancer du sein ?
Oui les hommes ont également la possibilité d’avoir le cancer du sein. Il existe le cancer de seins chez les hommes, ils sont en très infimes quantité. C’est un taux variant entre 1 et 5% des hommes par rapport aux femmes.
Comment l’âge influence-t-il le risque du cancer du sein ?
L’âge influence de façon générale, tous les cancers, plus particulièrement les cancers du sein parce que plus on est âgé, moins les cellules se multiplient bien. Dans la multiplication des cellules, on peut avoir une fausse multiplication qui peut donner le cancer plus particulièrement le cancer du sein. Mais ce n’est que des facteurs de risques. Ce n’est pas une relation de causalité parce que dans le facteur de risques, on retrouve la ménopause tardive au delà de 55 ans, mais également la puberté précoce est un facteur de risque. C’est à dire avoir les menstrues avant 11 ans, est également un facteur de risques de développer un cancer du sein plus tard.
Peut on prévenir le cancer du sein ?
Le cancer du sein se prévient par le moyen de dépistage systématique chez les femmes, c’est l’un des seuls moyens de prévenir ce mal.
Le taux de survie du cancer du sein s’améliore-t-il ?
Aujourd’hui, le taux de survie de cancer s’améliore grâce au développement des techniques de diagnostic et également des moyens de traitement. Si l’on dépiste tôt le cancer du sein, on peut en guérir.
Quels sont les signes cliniques du cancer du sein ?
De façon fréquente, le signe le plus fréquent d’un cancer du sein est la perception d’un nodule dans le sein. Les premiers signes du cancer du sein sont divers : Un nodule qu’on peut détecter systématiquement lors d’une auto-palpation du sein une semaine après les règles, lors d’un examen clinique parfois en dehors du nodule, l’aspect modifié du sein ou du mamelon ou parfois l’issue de liquide nécrotique séro-pillurant qui sort du sein.
Comment faire un test de dépistage ?
Le test du cancer du sein se fait par un dépistage ou une auto-palpation mammaire, par un examen clinique ou par un examen radiologique qui est la mammographie ou l’échographie.
Quelles sont les chances de guérison d’une patiente avec un traitement ?
On peut guérir du cancer du sein, à condition que c’est dépisté tôt. Donc, nous vous exhortons vivement au dépistage.
Propos recueillis par Estelle DOKPO (Coll)
- 29 octobre 2024
- 28 octobre 2024
- 28 octobre 2024