Interview avec James Laourou, Sociologue : « Les hommes sont en partie responsables de l'infidélité de leur conjointe »

4 mars 2022

L’infidélité de la femme est un sujet dont les hommes n’aiment pas entendre parler. Pour eux, l’infidélité de la femme est une trahison et un déshonneur. Par infidélité féminine, les hommes comprennent ‘’aller à l’acte avec un autre homme’’. Mais en réalité, il ne suffit pas de coucher avec une personne autre que son partenaire pour être infidèle. C’est ce qu’en pense James Laourou, Sociologue de formation, consultant en Santé de reproduction et en Master en sexologie.

Qu’entendez-vous par infidélité ?
L’infidélité, c’est le manque de fidélité. Au niveau des sentiments, c’est une tromperie de sa/son conjoint (e).

Vous nous dites qu’il ne suffit pas en réalité des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre que son partenaire pour être infidèle
En effet, il existe sept(7) formes d’infidélité. Il y a l’infidélité émotionnelle, relation à travers les nouvelles technologies, infidélité dans le lien familial, le secret et le manque d’honnêteté, le partenaire absent, l’infidélité fondée sur le mépris, l’infidélité basée sur une histoire d’amour.

Pouvez-vous nous éclairer sur chacune de ces formes d’infidélité ?
Premièrement, nous avons l’infidélité émotionnelle. C’est quand tu as un partenaire ou une partenaire qui s’attache à une autre personne de sexe opposé. Il ou elle apprécie la compagnie de la personne, fréquente la personne plus que toi, son ou sa conjointe. C’est la forme d’infidélité la plus connue.
En ce qui concerne, la relation à travers les nouvelles technologies, vous savez aujourd’hui qu’on tisse des relations à travers les réseaux sociaux. Même étant à la maison avec ton ou ta partenaire, tu préfères échanger avec l’autre que tu n’as peut-être jamais vu en vrai.
L’infidélité dans le lien familial, c’est la forme d’infidélité ou il y a un côté affectif. C’est peut-être un cousin ou une cousine que tu affectionnes, avec qui tu es tout le temps, avec qui vous abordez tous les sujets, mêmes les plus tabous.
La quatrième forme d’infidélité, c’est le secret et le manque d’honnêteté. Tu es dans une relation où tu gardes beaucoup de secrets pour toi seul. Tu es tout le temps évasif, tu ne partages pas tes secrets avec ta moitié. C’est une relation remplie de mensonges.
En ce qui concerne le partenaire absent, tu es tout le temps absent dans la relation. Quand l’autre a besoin de toi, tu n’es jamais là. C’est aussi une forme d’infidélité.
L’infidélité fondée sur le mépris. C’est toi qui critiques tout le temps ton ou ta partenaire en privé comme en public. Tu passes ton temps à rabaisser l’autre.
Septième et dernière forme d’infidélité, c’est l’infidélité basée sur une histoire d’amour. Dans ce genre de situations, tu te crées un film ou une autre réalité avec une personne autre que ton partenaire. C’est ce qu’on appelle ‘’Deuxième bureau’’. Tu te crées une histoire romantique hors de ton foyer.

Qu’est ce qui peut pousser une femme à être infidèle à son homme ?
Il y a plusieurs causes de l’infidélité telles que la monotonie sexuelle dans le couple, la routine, le manque d’amour envers le ou la partenaire, le manque d’investissement financier dans le couple, le manque de valorisation de son ou sa partenaire, surtout chez les femmes.

En quoi consiste la valorisation de la femme dans le couple ?
Cela consiste à donner à une personne sa valeur, la respecter et la chérir, l’amener à avoir confiance en elle et la rassurer dans le couple, en l’encourageant dans ses décisions, en lui faisant des compliments sur sa beauté physique, sur son habillement.

Comment éviter qu’une femme devienne infidèle ?
L’essentiel, c’est la communication. C’est la base d’une relation réussie. Il faut la communication sous toutes ses formes. Pas de sujet tabou. Même après un acte sexuel, il est bon de faire un débriefing. Il faut innover sur le plan sexuel et ne pas tomber dans le piège de la monotonie.

Comment ne pas tomber dans le piège de la monotonie parlant d’innovation ?
Il s’agira de faire des recherches sur ce que le ou la partenaire désire, ce qu’il ou elle aime, ses fantasmes et tout. Faire des sorties, pourquoi pas quitter le cadre habituel. Il s’agit d’innover. Comme on le dit souvent, aller au cinéma, en voyage, se faire plaisir, pas forcément avec de grands moyens. Il faut avoir des rapports sexuels faits dans un cadre inhabituel.

Que doit faire un homme dont la femme est infidèle ?
Il faut le dialogue pour comprendre la cause. Il faut si possible divorcer, car qui a bu boira.

On entend souvent les hommes dire : « L’infidélité de la femme est inconcevable...La femme qui a commis l’adultère doit être répudiée... Ça ne se pardonne pas. Du moins, l’homme qui veut avoir la longévité doit éviter de cohabiter avec une femme infidèle...L’infidélité de la femme conduit son homme à la mort… »
Ce qu’il faut surtout que les hommes comprennent, c’est qu’ils ont une part de responsabilité dans ce que l’on appelle l’infidélité de leur conjointe.
Propos recueillis par Yasmine ALONOMBA (Stag)





Dans la même rubrique