Contribuer à l’introduction réussie de la vaccination contre le paludisme au Burundi, au Tchad, en RCA, en RDC, au Niger et au Mozambique en tirant les leçons de l’expérience des ministères de la Santé du Ghana, du Cameroun, du Burkina Faso, du Bénin, du Libéria et de la Sierra Leone. Tel est l’objectif de l’atelier inter-pays de partage d’expériences, organisé par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) sur l’introduction et le déploiement des vaccins antipaludéens en Afrique qui se tient du 21 au 23 Mai 2024 au Bénin, notamment à l’Hôtel Azalaï. Cet atelier réunit environ 110 représentants de la vaccination et du paludisme des ministères de la santé et de leurs partenaires tels que l’Oms, l’Unicef, Path, Usaid, Cdc, Cdc Afrique, Ooas, Gavi, Amp, Aedes.
En clair, pendant 4 jours, il sera question de partager les enseignements de la mise en œuvre pilote du vaccin contre le paludisme et des introductions récentes dans tous les domaines techniques pertinents (y compris le calendrier de vaccination et le rattrapage, la recherche des perdus de vue, l’intégration d’autres interventions sanitaires, la promotion de la demande et la communication, la coordination du PEV et du PNLP, etc.) avec les délégations invitées. Aussi, l’Oms entend-elle offrir un forum pour discuter des questions techniques et programmatiques et des meilleures pratiques, sur la base des orientations et de l’expérience de mise en œuvre de l’OMS, renforcer les connaissances et les capacités des équipes des pays invités dans les domaines clés de l’introduction du vaccin contre le paludisme et améliorer le processus de planification global grâce à l’identification des lacunes et à l’élaboration d’une feuille de route à l’aide de l’outil de préparation, ainsi qu’à la mise à jour du plan opérationnel. Pour la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Bénin, Aminatou Sar, la Région africaine de l’OMS supporte le plus lourd fardeau du paludisme au monde, représentant 94 % des cas et 95% des décès en 2022. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables, avec près d’un demi-million d’enfants africains mourant du paludisme chaque année. « Au Bénin, plus de 2,656 millions cas de paludisme ont été enregistrés en 2021 dont la plupart sont des enfants de moins de 5 ans. Dans le cadre de la prévention contre le paludisme, les stratégies de lutte sont de 4 ordres… », a-t-elle précisé.
En effet, en 2021, I’Oms a recommandé le premier vaccin antipaludique, RTS, S/AS01, pour prévenir le paludisme chez les enfants. La recommandation s’appuie sur les données probantes et les connaissances du Programme de mise en œuvre du vaccin contre le paludisme (MVIP) coordonné par l’OMS. Plus de 2 millions d’enfants ont été vaccinés avec le premier vaccin contre le paludisme grâce aux services de vaccination de routine au Ghana, au Kenya et au Malawi dans le cadre du programme pilote (2019-2023). L’évaluation pilote de l’utilisation du vaccin en santé publique a montré un impact substantiel sur la réduction des maladies et des décès liés au paludisme. En octobre 2023, I’OMS a recommandé un deuxième vaccin antipaludique sûr et efficace, le R21/Matrix-M. Les deux vaccins agissent contre P. falciparum, le parasite du paludisme le plus mortel au monde et le plus répandu en Afrique. Les deux vaccins ont été pré-qualifiés par l’Oms et la disponibilité des deux vaccins antipaludiques recommandés résoudra les contraintes d’approvisionnement. La demande de vaccins antipaludiques de la part des gouvernements des pays où le paludisme est endémique est élevée. Depuis que Gavi, l’Alliance du Vaccin, a ouvert un guichet de financement à mi- 2022, 22 pays ont été autorisés à recevoir un soutien pour l’introduction du vaccin contre le paludisme. En janvier 2024, le Cameroun est devenu le premier pays non-MVIP à commencer la mise en œuvre du vaccin contre le paludisme, suivi du Burkina Faso en février 2024, de la Sierra Leone, du Bénin et du Liberia récemment en avril. De nombreux autres pays prévoient d’introduire le vaccin contre le paludisme en 2024. L’Oms, en collaboration avec des partenaires, organise une série d’ateliers d’apprentissage entre pairs au deuxième trimestre 2024 pour aider les pays à planifier l’introduction du vaccin contre le paludisme.
Plusieurs communications sont prévus pour ces 4 jours de rencontre. Il s’agit entre autres des principes et outils de suivi de l’état de préparation à l’introduction du vaccin contre le paludisme, ‘’Expérience du Bénin, du Cameroun et du Burkina Faso sur le mécanisme de coordination, les rôles du Ccia, Gtcv et la collaboration Pev/Pnlp’’, ‘’Leçons apprises dans la mise en œuvre d’activités de communication sur les risques et d’engagement communautaire avant, pendant et après le lancement du vaccin contre le paludisme au Bénin, au Libéria et en Sierra Leone’’. Par ailleurs, Ali IMOROU BAH CHABI, secrétaire général du ministère de la santé, a procédé au lancement de l’atelier tout en invitant à des échanges fructueux.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024