JIF 2022 : Sica Yolande Francisco place la femme au cœur du développement durable

Patrice SOKEGBE 10 mars 2022


La Communauté internationale a célébré le 8 mars 2022, la journée internationale de la femme. Pour l’Acteur politique béninoise, Sica Yolande Francisco, cette journée placée sous le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » interpelle non seulement les hommes, mais aussi et surtout les femmes. Vues comme vulnérables, les femmes dans un monde en profonde migration ont un rôle important à jouer pour le maintien de la vie. La native de Ouidah estime qu’il faut analyser ce thème sous l’angle du changement climatique. « Les femmes sont au front partout. Avec les hommes, elles travaillent dans le secteur de l’agriculture et sont affectées par les changements climatiques. Toutefois, les femmes y sont plus vulnérables du fait de facteurs socioéconomiques et culturels. Elles constituent la majorité des populations les plus pauvres et des plus dépendantes aux ressources naturelles que la crise climatique menace le plus. Pour Sica Yolande Francisco, l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable doit faire l’objet d’une problématique sociale, économique et même ethique. « Il faut que l’égalité des sexes deviennent une réalité avant de prétendre à un avenir durable »
Même vulnérables, selon Yolande Francisco, les femmes sont les premières à trouver une solution d’adaptation aux intempéries. Dans les activités champêtres, commerciales, les femmes dans leur quête de meilleures conditions de vie pour tous, sont obligées de faire face aux affres climatiques. En cela, elles y laissent une partie de leur espérance de vie, voire leur vivacité et leur vigueur. Égalité des sexes et changement climatique constituent des thématiques à ne point négliger. Selon elle, ces sujets sont liés, car les changements climatiques exposent plus les femmes aux risques. D’autre part, les changements climatiques freinent les avancées vers l’égalité des sexes, car elles sont de plus en plus contraintes à une adaptation, même étant marginalisées.
En réalité, un fossé qui ne se réduit pas

A en croire Sica Yolande Francisco, les luttes féministes ont entraîné de grandes avancées dans l’égalité des sexes. Certes la représentativité des femmes est toujours négligeable. Même en tant qu’électrices, très peu participent aux votes. En dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique, elles sont sous- représentées. « C’est une réalité qui tire sa source depuis des lustres dont deux facteurs en sont les causes : les entraves structurelles induites par les lois qui réduisent les chances des femmes d’une part, et le facteur du manque de ressources financières », d’autre part a-t-elle ajouté. Sur le plan mondial, la représentativité de la femme dans la vie politique est de 13%. Il s’agit selon elle, d’un chiffre qui montre que les textes prônent l’égalité entre les sexes, mais dans la réalité, rien n’a changé. Outre la vie politique, dans l’administration, certaines femmes se retrouvent reléguées à des postes peu importants malgré leurs compétences.
Mais depuis quelques années, le Bénin essaie de donner une place à la femme dans les instances de prise de décision. A travers des lois proposées par le gouvernement et votées au parlement, le taux de représentation des femmes a été augmenté. Ainsi 24 sièges supplémentaires sont dorénavant dédiés aux femmes. Pour apporter une plus-value à l’égalité, les autorités ont pris diverses dispositions et mesures nécessaires favorisant l’autonomisation et le renforcement des compétences à travers notamment des formations susceptibles de permettre à ces dernières d’être plus impliquées et donc plus représentatives.
Enfin, l’égalité au niveau des traitements entre hommes et femmes, le respect des droits des minorités et des politiques vulnérables que représentent les femmes sont des conditions salutaires pour l’atteinte des objectifs de développement durable car les femmes interviennent de façon transversale à tous les niveaux du processus socio-économique de développement.





Dans la même rubrique