JIF-2023 au Maec : Aurélien Agbénonci soutient l’importance de la femme pour une société équilibrée

29 mars 2023

Les cadres du Ministère des affaires étrangères et de la coopération(MAEC) ont commémoré l’édition 2023 de la Journée internationale des droits des femmes ce mardi 28 mars 2023 à la salle Fleuve jaune du ministère. C’est également une occasion pour le ministre Aurélien Agbénonci de réaffirmer son soutien à la femme vu l’importance de la présence de celle-ci dans la construction d’une nation équilibrée.

« Mon Propos n’est pas de vous rappeler ou de vous apprendre ce qu’une femme est, mais de dire que nous ne pouvons pas développer un pays et faire vivre l’humanité en essayant de reléguer les femmes au second rang ». C’est en ces termes que Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération soutient l’importance de la présence de la femme dans le développement d’une nation. Une vision, selon le ministre, qu’a aussi soutenue le chef de l’Etat à travers de multiples réformes engagées au profit de la promotion de la femme. « Le gouvernement auquel j’appartiens a pris l’exacte mesure de ce que les femmes peuvent apporter au développement d’un pays. Sans revenir sur le bilan du président Patrice Talon sur ce plan, je puis vous dire que ce que représente l’institut national de la femme (INF) est une innovation exceptionnelle), a confié Aurélien Agbénonci. Aussi, a-t-il abondé dans le même sens en donnant son opinion sur ‘’la diplomatie féministe’’, thème du panel qui a meublé l’événement. « Ce que nous faisons aujourd’hui est une sorte d’actions correctives qui commencent à s’ancrer. Il faut investir dans la femme si nous voulons une société équilibrée dans 15 ou 20 ans. Même s’il faut une discrimination positive, c’est pour la femme.

La touche féminine est singulière et souvent porteuse de résultats » a fait observer le ministre. L’honneur a échu à Inès Kérékou, directrice de la Cellule focale genre, ministère des affaires étrangères et de la coopération, d’exprimer sa satisfaction au nom de toutes les femmes du MAEC pour échanger autour de la question de la promotion des droits des femmes afin de rappeler qu’elles constituent un moteur essentiel de transformation sociale. C’est la balle qu’elle a saisie au bond pour saluer la présence à cette cérémonie de Son Excellence, Madame Régina Célia de Oliveira Bittencourt, ambassadrice de la République fédérative du Brésil près le Bénin et Monsieur Olivier Hecquet, représentant résident de l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LUXDEV) qui sont venus pour partager avec le Bénin les expériences de leur pays en matière de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. L’événement a aussi connu la présentation des startups Anourah Mazu, co-fondatrice de PharMap Bénin et Cléopâtre Kougniazondé, acteur de la vie socioéconomique.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique