JIF 2024 : Sica Yolande Francisco met un point d’honneur sur l’éducation de la femme

Patrice SOKEGBE 8 mars 2024

À l’instar du Bénin, la communauté internationale célèbre ce jour la Journée Internationale de la Femme. C’était l’occasion pour Sica Yolande Francisco, Actrice politique, femme engagée et agente du changement, d’inviter les acteurs à divers niveaux à fédérer les énergies autour de l’investissement efficace et efficient sur la femme. Ce qui lui permettra d’assurer son autonomisation et son implication dans les hautes sphères de décision.

LIRE LA DÉCLARATION DE SICA YOLANDE FRANCISCO

L’édition 2024 de la JIF a adopté le thème suivant : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme"

Une fois encore l’occasion nous est donnée de faire, non seulement un bilan du combat relatif aux droits des femmes et des progrès en matière de son autonomisation sur le plan général, mais surtout de mener d’âpres réflexions autour des actions concrètes à mettre place en vue d’accélérer le rythme pour son autodétermination, son autopromotion et son implication dans les hautes sphères de décision.
Personnellement, il me semble déterminant pour éviter que les femmes ne continuent d’être laissées pour compte, d’agir sur certains leviers fondamentaux et cruciaux que sont l’éducation à la base des jeunes filles et l’autonomisation de cette couche vulnérable que constitue la gente féminine.
Oui, investir en faveur de la femme est très noble comme objectif, mais pour éviter qu’il ne demeure un vœu pieux, il urge de renforcer les actions communes, de sensibiliser les nouvelles générations par le biais de l’éducation et promouvoir l’équilibre socioculturel, familial et sanitaire en travaillant sur les us, coutumes et traditions par exemple en Afrique.
Quoique cet objectif est légitime et reste une préoccupation fondamentale dans l’agenda 2030 dans le monde, il nous revient à nous les femmes leaders et engagées politiquement, de contribuer avec courage, force et résilience à faire bouger les lignes pour susciter des actions fortes, efficaces et favorables dans le sens de l’égalité de traitement au niveau du genre.
Pour accélérer le rythme afin de pouvoir atteindre le cinquième objectif des ODD, spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes, il serait judicieux que les gouvernants du monde encouragent dans leurs choix politiques des mesures et décisions inclusives visant à lutter contre les inégalités liées au genre et toutes discriminations et violences à l’égard des femmes.
La question fondamentale reste donc comment investir objectivement et de façon productive et inclusive au rythme de l’innovation technologique et des changements actuels ?
Pour ma part sans le respect , la considération et une certaine bienveillance vis à vis des membres de nos communautés d’une part, et le respect des principes qui régissent le vivre ensemble harmonieux d’autre part, il serait difficile de prétendre à un investissement durable.
Mieux, je dirai, investissons en faveur des femmes certes, mais respectons d’abord leur statut, brisons les stéréotypes liés aux sexes, et aimons les pour ce qu’elles représentent et portent comme valeurs.

Somme toute, l’expérience démontre que rien de grand, de noble et de beau ne... peut prospérer sans le respect.

Vive la Femme porteuse de vie, Mère de l’humanité, Agente de développement incontournable !
Belle et Féconde célébration à nous toutes aux côtés de nos moitiés, les hommes !

Sica Yolande FRANCISCO
Femme Engagée
Agente de changement



Dans la même rubrique