Journée de l’enfant africain édition 2020 : Handicap International plaide pour une scolarisation inclusive en faveur des enfants handicapés

Isac A. YAÏ 10 juillet 2020

Handicap International et ses partenaires ont célébré hier à l’Infocec de Cotonou la journée de l’enfant africain édition 2020. Ayant pour thème « Plaidoyer pour un environnement scolaire inclusif pour les enfants handicapés du Bénin », cette commémoration a réuni des enfants en situation de handicap et leurs parents. « Un accent est mis sur l’inclusion actuelle des apprenants handicapés au sommet de l’agenda mondial de l’éducation car, ceux qui ont une déficience sensorielle, physique ou intellectuelle sont 2,5 fois plus susceptibles de ne jamais avoir été à l’école que leurs pairs sans handicap », a fait savoir Nassirou Domingo, président de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin. pour Just Klotoe, représentant pays de Handicap International, face à cette situation, il est important que des actions soient menées pour permettre à tous les enfants d’accéder à l’école, aux opportunités d’un enseignement de qualité sans distinction. « Cela constitue un prérequis au développement de notre pays. Les Objectifs de Développement pour un développement Durable (Odd) reconnaissent le rôle crucial d’une éducation inclusive et équitable de qualité dans l’édification d’un monde meilleur et plus égalitaire. Dans sa cible 4.5, l’Odd 4 vise spécifiquement à éliminer les inégalités entre sexes, dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle d’ici 2030.

Il est donc important qu’au-delà des expériences capitalisées et des actions dans le domaine de l’éducation inclusive au Bénin, des outils soient conçus pour orienter les interventions des acteurs et ainsi garantir une meilleure prise en charge des enfants handicapés dans les classes », a-t-il précisé. Dans cette optique, Handicap International et ses partenaires, en collaboration avec le ministère des enseignements maternel et primaire, un manuel de formation sur les pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire.
A en croire Blaise Agossa, représentant du ministre des enseignements maternel et primaire à cette cérémonie, ce manuel connaîtra dans les jours à venir un aboutissement pour le bonheur des acteurs et des enfants handicapés du Bénin.





Dans la même rubrique