Journée internationale de la biodiversité : les autorités tirent la sonnette d’alarme et invitent à des actions concertées

Isac A. YAÏ 23 mai 2024

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré le 22 mai dernier la journée internationale de la biodiversité. Organisée par le ministère du cadre de vie avec l’appui de l’Institut de recherche pour le Développement (IRD) et l’ambassade de France au Bénin, cette journée a été une occasion d’attirer l’attention de tous les acteurs sur les menaces qui planent sur certaines espèces. “Des millions d’espèces sont actuellement menacées de disparition. De même, les derniers rapports du groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat ont alerté sur les conséquences de cette situation. Notre pays ne fait pas exception à ce bilan alarmant. Le sixième rapport national sur l’état de la biodiversité présente également la même tendance. Il indique que des centaines d’espèces sont menacées de disparition si aucune disposition n’est prise”, a fait savoir Rémy Hèfoumey, Directeur général des eaux, forêts et chasse.
Réunis à cet effet au palais des congrès de Cotonou, les acteurs ont pris conscience de la situation. Raison pour laquelle, en marge de cette journée internationale, il est désormais célébré la semaine nationale de la biodiversité. Pour le Directeur des eaux, forêts et chasse, ce cadre permettra désormais aux acteurs d’être en synergie d’actions pour la préservation de la biodiversité. Tous les acteurs doivent donc prendre conscience de cette situation et faire prendre conscience à chaque individu du rôle à jouer en termes de conservation de la biodiversité. “Détenteurs de connaissances traditionnelles, agriculteurs, commerçants, ONG, agents forestiers, chercheurs, autorités à divers niveaux, communautés, etc, chacun doit se sentir concerné par la question de notre biodiversité et contribuer efficacement à sa préservation sous le leadership du ministre du Cadre de vie, du transport chargé du développement durable en application du programme d’actions du gouvernement”, a-t-il ajouté.

A en croire Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin, sa structure compte jouer sa partition afin d’aider le Bénin à trouver une solution durable pour la préservation de la biodiversité. “Apporter des solutions à ces enjeux, comme l’ambitionnent certains des objectifs du Développement Durable, nécessite une recherche qui associe toutes les composantes de la société, dont les chercheurs de toutes les disciplines pertinentes, les décideurs, les bailleurs, la société civile, les populations... Et c’est pour cela que l’IRD est là pour accompagner le Bénin à surmonter une partie de ces défis dont ceux de la nécessaire conservation de la biodiversité”, a-t-il précisé.
Pour Marc Vizy, ambassadeur de France près le Bénin, afin de contribuer collectivement à la conservation de la biodiversité, l’Union de Montréal a adopté en 2022 quatre objectifs à mettre en œuvre à l’horizon 2050 et 23 cibles à atteindre dès 2030. “Plus que jamais, il est nécessaire et urgent que tous les acteurs travaillent de concert afin de valoriser, de protéger et de restaurer la biodiversité”, a-t-il conclu.



Dans la même rubrique