Journée internationale de la famille au Bénin : Véronique Tognifodé invite à la promotion des valeurs familiales

La rédaction 15 mai 2020

A l’instar des autres pays, le Bénin célèbre ce vendredi 15 mai 2020 la Journée Internationale de la Famille (JIFa). Cette journée constitue pour la communauté internationale l’occasion de réfléchir sur la situation des familles. En prélude à cette manifestation, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou a délivré un message dans lequel elle invite au renforcement des compétences parentales et la promotion de l’éducation des enfants dans le cadre familial.

Au sujet du thème de cette 26ème édition de la Jifa qui est ‘’la diversité familiale à l’école’’, la ministre estime qu’il situe la place de l’école dans l’intégration sociale des enfants issus de différents milieux culturels. Elle a expliqué que l’école est de ce fait, un haut lieu d’apprentissage du vivre ensemble, des valeurs de tolérance, d’humilité, de partage et qu’il est le cadre de rencontre des cultures, de découverte des modes de vie et des pratiques autres que celles du milieu d’origine de chaque enfant. Elle a tenu à rappeler le rôle éminemment important des parents dans le suivi des enfants et de leur nécessaire implication soutenue dans la formation de leurs progénitures.
Véronique Tognifodé Mewanou a par ailleurs rassuré de ce que le ministère dont elle a la charge s’attelle à accompagner les familles dans cette dynamique. « A cet effet, nous avons par exemple élaboré un Guide de dialogue parents-enfants qui permet d’établir une complicité au sein des familles et de les consolider. De même, nous avons réussi à sortir de la précarité un millier d’enfants béninois en situation difficile dont la plupart ont été insérés dans des familles hôtes », a-t-elle déclaré. Toujours dans le cadre de la promotion des valeurs familiales, le ministère a initié une campagne de sensibilisation sur la prévention des grossesses et Mst en milieu scolaire, sur la prévention des comportements addictifs (drogue, alcool), ainsi que sur la protection de leur identité numérique. Elle a profité pour rassurer la population béninoise de l’intérêt particulier que le Président Patrice Talon témoigne au bien-être de la famille et, particulièrement à la promotion de l’éducation des enfants dans le cadre familial.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique