A l’occasion de la Journée Internationale de la Fille, Sica Yolande Francisco, Femme Engagée, Femme engagée pour le Développement et la Démocratie et Actrice politique politique, ne compte pas passer inaperçue. Dans son message, elle a l’accent sur la nécessité de consacrer cette journée à l’atteinte de l’objectif 5, l’un des objectifs majeurs dans la réalisation des ODD en confortant la situation des filles dans le monde.
De la nécessité de consécration de la journée de la fille à l’urgence d’atteindre l’objectif 5, l’un des objectifs majeurs dans la réalisation des ODD en confortant la situation des filles dans le monde.
Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée Internationale de la Fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
La Journée Internationale de la Fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années de formation à la base, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont acompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde. Travailleuses de demain, entrepreneures, mentors, chefs de famille, dirigeantes politiques ou mères de famille, elles œuvrent pour le développement de leur pays.
Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère.
L’égalité hommes/ femmes est une priorité globale de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix. L’etape de l’adolescence est extrêmement sensible pour les jeunes filles, où nombre d’entre elles sont contraintes d’abandonner l’école, à raison de mariages précoces, notamment. C’est pour rappeler ces fondamentaux que l’UNESCO s’engage à célébrer cette journée.
C’est dans cette optique que dans le cadre de l’Agenda 2030, elle s’assigne auprès de la communauté internationale, la mission de veiller à ce que les filles puissent bénéficier de douze années d’éducation fondamentales gratuites. Elle s’engage pour que les Etats intègrent dans les programmes éducatifs les questions relatives à l’égalité des genres, à la santé et à la sexualité, afin que soient brisées des habitudes sociales et des représentations collectives qui entravent la liberté des filles et qui constituent des obstacles à leur formation intellectuelle et à leur insertion sociale et professionnelle."
Il est de notre responsabilité, nous, femmes engagées, de défendre l’égalité des droits et donner aux filles les moyens de faire entendre leur voix et d’exercer une influence dans nos familles, nos communautés, nos milieux de vie, nos pays. Les filles peuvent et doivent être de puissants agents de changement et rien ne devrait faire obstacle à leur pleine implication dans tous les domaines de la vie sociale.
Cette année 2022, pour le 10ème anniversaire, le thème adopté est le suivant : « Génération numérique, notre génération »
Sous ce thème, il est question de de demontrer comment le progrès est numérique est instrument incontournable et efficace dans l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes filles d’aujourd’hui. L’appropriation et la maîtrise des techniques numeriques aident énormément les filles dans leurs divers rôles dans la société. En tant qu’actrices du changement, elles ont souvent pu réussir à se former et s’informer grâce aux outils numériques.
Au fil du temps, les filles parviennent à briser les frontières et les barrières dues aux stéréotypes et à l’exclusion.
En tant qu’entrepreneures, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations à venir.
Cette Journée internationale des filles 2022, une fois encore doit être l’occasion rêvée pour tous les partenaires et les parties prenantes de renforcer leur actions et leurs investissements. Car les filles continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne l’éducation, le bien-être physique et mental et toutes les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violences. Dans de telles circonstances, faciliter leur accès à la connaissance numérique et à la maîtrise des outils numériques serait salutaire.
Les enjeux de ce genre de journée internationale sont fondamentaux.
L’enjeu principal est comment parvenir à atteindre le seuil maximal d’autonomisation et d’épanouissement de la jeune fille.
Ensuite viennent l’accès aux soins médicaux, à l’éducation, la qualification professionnelle et la liberté sous toutes ses formes.
Partant du fait que la violation des droits de l’enfant, dont un des premiers est le droit à l’éducation, il nous incombe tous autant que nous sommes, sociétés civiles, personnalités politiques ou autorités de tout bord de nous mobiliser afin que les objectifs fixés pour l’horizon 2030 en matière de développement durable en général et en matière d’autonomisation de la femme et de la jeune fille en particulier soient atteints avant l’échéance.
Je voudrais saisir cette occasion pour en appeler au sens de responsabilité de tous, institutions étatiques, cercles familiaux, éducateurs, enseignants de se mobiliser et d’oeuvrer pour garantir un progrès dans le sens de la liberté et de l’épanouissement de nos jeunes filles.
Quant aux jeunes filles en général et béninoises en particulier je les exhorte à se battre pour leur dignité en gagnant sur le plan de l’estime de soi et surtout des compétences et de l’excellence.
Ce n’est qu’à travers leur audace, leur savoir-faire et leur aptitude à créer et innover qu’elles peuvent s’imposer et exiger une reconnaissance égalitaire.
Enfin, la Journée Internationale des droits des filles, aussi appelée Journée Internationale de la Fille, doit rester un temps, un lieu fort et exceptionnel de mobilisation, ici chez nous au Bénin et partout dans le monde, pour que toutes les filles d’aujourd’hui puissent devenir des femmes libres demain.
Il est clair et sans équivoque aujourd’hui que les filles sont prêtes pour une décennie d’accélération vers l’avant.
Il est donc temps pour nous tous de nous montrer responsables avec et pour les filles, et d’investir dans un avenir qui croit en leurs actions, leur leadership et leur potentiel.
Pour ce faire, nous nous devons de nous impliquer très activement à divers niveaux et par comme suit :
1- Amplifier collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres.
2- Encourager les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les parties prenantes à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial face aux conflits, aux migrations forcées, aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique.
3- Engager des femmes influentes dans tous les secteurs d’activité pour qu’elles soient le reflet du changement que nous voulons montrer aux filles. Les rôles modèles valent mieux que des mots. Alors changeons la conversation globale et la perception publique des filles leaders.
4- Renforcer notre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans notre pays et notre région.
Le 11 octobre, c’est la #journéedelafille ! Il est temps d’encourager les filles à poursuivre leurs rêves, à améliorer leur estime de soi et à célébrer tous leurs talents !
Vive la Journée Internationale de la Jeune Fille
Vive les filles du Monde
Vive les filles d’Afrique
Vive les filles du Bénin
Sica Yolande FRANCISCO
Femme Engagée
Atrice du Changement
Ecrivaine auteure de 10 ouvrages et journaliste de formation, Carmen (...)
- 20 mars 2023