Journée Internationale de la sage-femme : Le ministère de la santé rend hommage aux professionnelles béninoises

8 mai 2023

Un vibrant hommage a été rendu aux sages-femmes du Bénin à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Sage-femme. C’était ce vendredi 05 mai 2023 lors des manifestations officielles qui ont eu lieu dans la salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi. Plusieurs activités dont la remise de motos aux sages-femmes mentors ont meublé cette journée placée sous le thème « Ensemble à nouveau, de l’évidence à la réalité ».

Elles étaient plus de 500 sages-femmes de toutes les générations à prendre d’assaut la salle de conférence de l’hôtel de ville d’Abomey-Calavi. Venues de loin comme de près, elles n’ont pas voulu se faire conter l’événement grandiose organisé dans une ambiance festive pour leur rendre hommage. La Journée Internationale de la Sage-femme est une perche saisie par le ministère de la santé pour offrir une fière chandelle aux acteurs de cette corporation qui se donne chaque jour tout le mal nécessaire pour sauver des vies. A travers des mots de félicitations, d’encouragements, un buffet, des dons et d’autres actions, elles ont été célébrées comme cela se doit « C’’est le lieu de vous rendre un vibrant hommage pour tous les sacrifices consentis. Nous devons reconnaitre que si des efforts sont faits et des progrès sont réalisés, il n’en demeure pas moins que beaucoup de tares restent à corriger. Je vous réitère tout mon soutien pour ce que vous faites pour le bien-être de la communauté et invite tous ceux qui sont en marge des réformes ou qui n’y croient pas à faire très vite une reconversion mentale et se mettre vite en ordre de bataille », a déclaré Sibylle Assavèdo, Directrice Adjointe du Cabinet du Ministre de la Santé qu’elle a représenté à la manifestation officielle. L’émissaire du gouvernement en a profité pour faire part des efforts qui se font au sommet de l’Etat pour améliorer les conditions de vie et de travail de ces braves femmes qui sont rompues à la tâche au service de la communauté.
« Ensemble à nouveau, de l’évidence à la réalité », c’est le thème retenu à l’occasion de la 100ème journée internationale de la sage-femme dans les associations des 140 pays. Au-delà du caractère festif de cette journée, elle a été aussi un moment de réflexion sur l’amélioration des pratiques professionnelles et la promotion de la qualité des soins de la santé durable au profit de la communauté. « Ce thème de la journée souligne l’idée de pouvoir nous rencontrer à nouveau après tant d’efforts de confinement. Il a été dit qu’à travers ce thème, nous devons reconnaitre les preuves qui soutiennent notre profession et qu’on doit transformer en respectant l’orthodoxie et en travaillant pour l’amélioration des conditions de travail en vue d’un meilleur résultat pour la santé des familles », a fait savoir présidente de l’Association des Sages-femmes du Bénin, Laurence Monteiro . Elle remercie le ministère pour cette organisation qui leur permet d’attirer en même temps l’attention de la communauté sur cette noble profession. Ainsi, elle s’engage devant ses paires à « continuer à cultiver des efforts de plaidoyers et demander aux autorités politiques et aux partenaires de plaider pour la cause des sages-femmes et des femmes ». A la faveur de cette célébration, 37 meilleurs mentors sages-femmes mentors ont reçu des motos acquises par le projet SWEDD pour la réalisation de leur mission d’encadrement. D’autres activités ont été réalisées dans le cadre de cette célébration. Il s’agit de la campagne autonomisation sociale, du plaidoyer sensibilisation sur la planification familiale, de l’offre gratuite des services de contraception et du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus et le VIH au marché de Togba.

Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique