Journée internationale des droits de la femme : Crédi ONG jubile avec les femmes de la vallée du Sitantunga

11 mars 2024

A l’instar des femmes du monde en général et celles du Bénin en particulier, les femmes de la vallée du Sitantunga à travers le centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré (Crédi ONG), ont célébré la journée internationale des droits de la femme ce Vendredi 08 Mars 2024 au centre YOUNITI de Sèdjè-Denou dans la commune de Zê. L’objectif est de renforcer et d’encourager les femmes dans leurs efforts de conservation et inciter les autres à leur emboiter le pas. L’Edition de cette année a pour thème « Invertir en faveur des femmes : Accélérer le rythme ».

La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Conscient du rôle que joue la femme au sein de la société, le Directeur Exécutif du Crédi ONG, Martial KOUDERIN a décidé de ne pas rester en marge de cette célébration. Elles sont venues de trois Communes à savoir : Abomey-Calavi ; Zê et Sö-Ava pour la circonstance. Pour le Directeur Exécutif, s’invertir dans la célébration d’une telle journée n’est pas une perte de temps « un courant de pensée plus culturel considère que la position des femmes est pas essence plus proche de la nature car, dans le cadre de la division sexuelle du travail, le travail féminin a toujours impliqué une étroite relation avec la nature. Les femmes sont décrites comme des gestionnaires de l’environnement privilégiées qui, depuis des générations, ont accumulé des connaissances spécifiques, différentes et plus appropriées que celles des hommes en général sur les processus naturels », a-t-il lâché. Ensuite, Germaine HOUSSOU, Présidente du cadre de concertation des femmes quant à elle, a enrichi l’idée en montrant le rôle de la femme dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. « Dans un monde confronté à de multiples crises qui exercent une pression énorme sur les communautés, la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a jamais aussi été cruciale. Garantir les droits des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie est le seul moyen de bâtir des économies justes et prospères et de préserver une planète saine pour les générations de demain » a-t-elle laissé entendre. Enfin, pour le président chargé de la coopération, représentant le Maire de la commune de Zê, Hubert Fagnon KOUGBE, cette journée internationale des femmes, honore les femmes du monde entier et en particulier les femmes Béninoises et plus précisément celles de la vallée du Sitantunga « le temps presse. La réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Invertir en faveur des femmes est un impératif pour les droits humains et la clé de voûte d’une société inclusive. Les progrès en faveur des femmes profitent à tous » a-t-il déclaré.
Venues nombreuses, les femmes ont apprécié à sa juste valeur cette initiative de Crédi ONG et ont renouvelé leur engagement à rester en bloc pour des défis futurs.



Dans la même rubrique