Journée internationale des droits de la femme : Les femmes de la Soneb réfléchissent sur la gestion de l'eau au quotidien

11 mars 2024

L’Amicale des femmes agent de la Société nationale des eaux du Bénin (Amifa/Soneb) a, à l’instar d’autres associations féminines, commémoré ce vendredi 8 mars 2024 au Centre de formation aux métiers de l’eau (CFME), la journée internationale des droits de la femme. À cette occasion, les femmes réunies au sein de l’Amifa ont jeté un regard sur l’exercice et la jouissance de ces droits ainsi que leur contribution au rayonnement de la Société nationale des eaux du Bénin.

"Investissement et gestion de l’eau au quotidien : impact des femmes travaillant à la Soneb". Tel est le thème autour duquel l’Amicale des femmes agent de la Soneb (Amifa/Soneb) a, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, organisé une journée de réflexion ce vendredi 8 mars 2024 au Centre de formation aux métiers de l’eau (CFM) à Akpakpa (Cotonou). Le but de cette thématique est de réfléchir sur l’apport de la femme dans la gestion et l’exploitation des opportunités qu’offre le secteur eau. "La gestion de l’eau dans les ménages est une réalité dont l’utilisation judicieuse constitue un gage de développement durable", a déclaré Sonia Accrombessi, présidente de l’Amifa. À l’en croire, en plus d’être une ressource limitée, son accès est très inégalitaire. Il faut donc trouver le moyen pour gérer cette ressource (eau) équitablement tout en faisant des économies.
Par ailleurs, la présidente Sonia Accrombessi a rappelé, à l’occasion, que l’Amifa a obtenu sous sa présidence, la promotion des femmes dans les instances de décision. Une dynamique qu’elle espère voir se poursuivre dans les mois à venir avec de nouvelles promotions dans leurs rangs. Propos confirmés par Hugues Mehou, Personne responsable des marchés publics (Prmp), représentant du Directeur général de la Soneb en ces termes : "Nous célébrons les droits de la femme et nous nous exhortons à travailler beaucoup plus pour qu’il n’y ait pas de différence entre femme et homme au niveau national en général et à la Soneb en particulier".

D’après lui, le personnel de la Soneb bénéficie d’une convention collective ou femme et homme sont traités de la même manière. "C’est le fruit de la bataille des générations précédentes et il faut qu’ensemble, nous travaillions à maintenir ça en ces temps de restructuration. C’est un acquis important qu’il faut préserver pour le futur", a-t-il noté. Précisons que les femmes comptent pour 18% de l’effectif de la Soneb.



Dans la même rubrique