Journée internationale du service Lions à Porto-Novo : Les lions du District 403 A4 joignent l’utile à l’agréable

Karim O. ANONRIN 10 octobre 2022

(Une opération de don de sang et une communication sur l’association)


Le samedi 8 octobre 2022, les lions du monde entier ont célébré la journée internationale du service Lions. A Porto-Novo, la commémoration de cette journée sur initiative du District 403 A4 du Lions Club international a été marquée par deux évènements à la piscine municipale de la ville. Il y a eu une opération de don de sang avec le concours de l’Agence nationale de transfusion sanguine (ANTS) puis une communication sur ce qu’est le Lions Club international. Au début de l’opération du don de sang, les donneurs au nombre desquels des lions de la Zone 14 du District 403 A4 et d’autres lions venus soutenir l’évènement ont eu la visite surprise du Gouverneur du District 403 A4, Philippe Johnson. Après un constat de l’opération, ce dernier n’a pas manqué de remercier les donneurs pour leur geste qui, sans aucun doute, sauvera des vies.


A en croire la présidente de la Commission logistique et manifestation grand public du District 403 A4, Adébayo Frida Armande Hazoumè da Silva, Past présidente du Club Ekpè Aqua Marina, il s’agit d’une action du Lions Club international qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national. « Les lions de la Zone 14 du District 403 A4 se sont donné la main pour célébrer cette journée internationale du service Lions. Dans le cadre de cette journée, nous avons organisé une série d’opérations de don de sang dans tout le pays et de façon simultanée. C’est donc une occasion pour collecter des poches de sang au profit de nos banques de sang afin que les femmes enceintes, les enfants anémiés et toute autre personne ne meurent par manque de sang… », a-t-elle dit.


Parlant de l’organisation Lions Club international, le Lion Adébayo Frida Armande Hazoumè da Silva a confié qu’elle est une association apolitique dont le seul but est de servir et d’aider les communautés à mieux vivre. « Le Lions club est un club service international de bénévoles. Elle est la plus grande et importante organisation de club philanthropique, caritative et humanitaire au monde », a t-elle ajouté. Elle n’a pas manqué d’inviter ceux qui le désirent à adhérer aux clubs pour accompagner le mouvement. Dans le même ordre d’idées, le Lion Faïzatou Assouma, présidente de la Zone 14 du District 403 A4 a témoigné du bonheur d’être Lion. « Cette journée est une occasion pour nous de partager la joie et la fierté d’être Lions. Au cours de cette journée, les Lions du Bénin ont donné ce qu’ils ont de plus précieux à savoir le sang. Au total, nous avons visé 1500 poches de sang. Nous en avons profité pour dire aux populations qui nous sommes, une association d’hommes et de femmes ayant un cœur et unis dans des actions pour soulager les peines des communautés », a t-elle déclaré.





Dans la même rubrique